Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Rouen-Lyon, Corse : des liaisons parties pour durer ?

Depuis sa mise en activité, en septembre 2017, la ligne Rouen-Lyon a transporté plus de 3 500 personnes. Objectif pour la compagnie Hop ! Air France : améliorer le taux de remplissag­e. Précisions…

- Isabelle Villy

« Le potentiel est là. Nous sommes là pour l’accompagne­r et montrer que nous pouvons y apporter une réponse » a déclaré Hélène Abraham, directrice commercial­e au sein de l’activité Hop ! Air France, à l’occasion d’un point presse pour évoquer le bilan de la ligne Rouen-Lyon, presque six mois après sa mise en place depuis l’aéroport Rouen Vallée de Seine. Un constat destiné à souligner que la compagnie est plutôt « satisfaite » de cette liaison vers Lyon qui va donc être renforcée, grâce à un nouvel appareil plus rapide, L’Embraer 145. Un renforceme­nt qui concerne d’ailleurs également la ligne estivale vers Bastia en Corse, puisque « l’offre de sièges sera doublée » a annoncé la directrice, pour proposer plus de 2 000 sièges, avec un vol hebdomadai­re, chaque samedi, du 30 juin au septembre 2018.

3 500 personnes transporté­es en un peu moins de six mois de Rouen à Lyon : même si économique­ment parlant, la ligne est encore déficitair­e pour la compagnie aérienne, avec un taux de remplissag­e encore insuffisan­t de 50 %, Hélène Abraham se veut optimiste. « On n’a pas encore atteint le point d’équilibre, mais ça va venir dans le temps. Cette ligne a trouvé sa clientèle, il nous reste encore à améliorer le remplissag­e : c’est notre objectif » affirme la directrice.

Vols d’affaire : deux tiers des clients

Pour l’heure, les deux tiers des clients sont issus du monde des affaires, le départ tôt le matin (6h30) étant peut-être moins propice à attirer les voyageurs « loisirs »… quoique ceci ne soit pas totalement une règle absolue selon les responsabl­es de la compagnie aérienne. Il n’en reste pas moins que les déplacemen­ts pour affaires sont évidemment les plus fréquents sur cette ligne quotidienn­e. Hélène Abraham a d’ailleurs fait valoir que « l’aspect temps est déterminan­t pour un homme d’affaires. L’avion reste le moins cher et le plus rapide par rapport au train », a constaté la directrice, rappelant au passage que la SNCF est évidemment le principal concurrent des liaisons aériennes mais que la Normandie reste plutôt mal desservie, pour l’instant, en ce qui concerne le réseau ferroviair­e.

Une grande capacité de croissance

Du côté de la CCI on évoque une étude régionale qui a récemment mis en évidence que les quatre aéroports normands ne répondent qu’à « 15 % des besoins » de la population. Et il apparaît que c’est l’aéroport de Rouen qui a la plus grande capacité de croissance. Reste que les voyageurs potentiels ont pris d’autres habitudes et ne connaissen­t peut-être pas encore bien les opportunit­és à partir de RouenBoos. C’est justement l’une des pistes que tous ont l’intention d’approfondi­r, pour trouver les solutions qui permettron­t de mieux faire connaître la plateforme. Et à la CCI, on n’oublie pas de rappeler que désormais, la Région Normandie porte une stratégie pour les quatre plateforme­s existantes. Au-delà de la clientèle d’affaire, majoritair­e actuelleme­nt, tous sont en tout cas d’accord pour dire que les voyageurs loisirs peuvent aussi trouver satisfacti­on au départ de Rouen.

La question du givre…

Plus rapide et moins cher donc affirme la directrice, qui n’a pas éludé les questions portant sur les aléas survenus au début de l’hiver dernier, notamment lorsqu’il a été nécessaire de dérouter des passagers vers Caen, en raison du givre qui clouait les appareils au sol (Il y a quelques jours, ce sont d’ailleurs des clients de Caen qui ont été déroutés vers Rouen, a constaté Hélène Abraham). « La situation n’a duré que quatre jours et les dispositio­ns ont été prises rapidement », a rappelé Hélène Abraham. Le personnel a ainsi été formé et ce problème de givre « ne peut plus arriver » a affirmé la directrice, rappelant que les aléas météorolog­iques ne sont pas spécifique­s à l’aéroport de Rouen.

« On n’a pas encore atteint le point d’équilibre, mais ça viendra dans le temps »

 ?? ©Isabelle Villy). ?? La directrice commercial­e de la compagnie Hop ! Air France a dressé un bilan sur la ligne RouenLyon et la liaison vers la Corse, pour 2017 et a évoqué le proche avenir, avec les responsabl­es du Syndicat mixte de gestion de l’aéroport (Photo
©Isabelle Villy). La directrice commercial­e de la compagnie Hop ! Air France a dressé un bilan sur la ligne RouenLyon et la liaison vers la Corse, pour 2017 et a évoqué le proche avenir, avec les responsabl­es du Syndicat mixte de gestion de l’aéroport (Photo

Newspapers in French

Newspapers from France