Le Courrier de l'Eure

Le choc Front national

Le Neubourg, Brionne, Bourgthero­ulde, Beaumont-le-Roger, Bourg-Achard… Le Front national est arrivé en tête dans tous les cantons au soir du premier tour de l’élection présidenti­elle. Analyse d’un phénomène qui interroge les élus.

- Anthony Bonnet

Le dépouillem­ent a été long dimanche soir à l’école Dupontde-l’Eure du Neubourg. Pendant que les maires des communes voisines apportaien­t leurs résultats, vers 21 h, on continuait de compter et de recompter les bulletins et les enveloppes. Mais l’issue du vote de ce premier tour de l’élection présidenti­elle ne faisait guère de doute. Et la proclamati­on officielle par Marie-Noëlle Chevalier, quelques minutes plus tard, l’a confirmé : Marine Le Pen est arrivée largement en tête avec 30,50 % des voix, devant François Fillon (22,96 %), Emmanuel Macron (19,97 %) et Jean-Luc Mélenchon (13,01 %).

Le Neubourg

Le FN, premier parti au Neubourg, c’est du jamais vu ou presque. L’archiviste de la commune, Philippe Marche, présent à la soirée, reporte les résultats de tous les scrutins dans son cahier depuis des décennies. Et, mises à part les Européenne­s de 2014, il n’avait jamais connu pareil cas de figure. Lors des élections présidenti­elles précédente­s, les Neubourgeo­is avaient choisi Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy par deux fois au premier tour. En 2015, pour les élections régionales, c’est Hervé Morin qui était leader. Sans parler des gros scores de Jean-Pierre Nicolas aux législativ­es ou de la victoire sans appel de Marie-Noëlle Chevalier aux municipale­s de 2014.

Aujourd’hui, le Front national effectue une véritable percée. Et pas seulement dans la ville centre, mais aussi dans presque tout le canton. Mis à part quelques rares villages comme Le Troncq ou Mandeville, le FN est en tête dans une quarantain­e de communes ! C’est le cas à Daubeuf-la-Campagne. « Quand on écoute les gens discuter, beaucoup disent voter Le Pen parce qu’ils ne se sentent pas entendus, confie le maire Laurance Bussière. La colère du peuple s’est manifestée. »

Le plateau du Neubourg serait-il en train de se radicalise­r ? Jean-Paul Legendre, président de la comcom du Pays du Neubourg, n’est pas surpris par les résultats de dimanche dernier. « La ruralité est malmenée, nous sommes dans des territoire­s où les gens sont attachés à leur identité, ils réagissent un peu plus fort. Quand on les croise, on sent une très forte exaspérati­on, on sent que le travail n’est pas rémunéré à sa juste valeur, une volonté d’ordre et de sécurité. Cela fait des semaines que je le perçois. » « Beaucoup de gens en difficulté se sentent abandonnés, de plus en plus de familles ont des problèmes » , ajoute Marie-Noëlle Chevalier, maire du Neubourg.

Bourgthero­ulde

Le constat n’est pas différent à Bourgthero­ulde, une terre de gauche. Les résultats de ce premier tour de l’élection présidenti­elle 2017 n’ont rien à voir avec ceux de 2012. À l’époque, François Hollande était arrivé en tête (510 voix) devant Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Cinq ans plus tard, le candidat du PS, Benoît Hamon, n’obtient que 130 voix. C’est la candidate du FN qui termine première à Grand Bourgthero­ulde ( Bourgthero­ulde-Infreville – Thuit-Hébert et Bosc-Bénard-Commin) avec 641 suffrages, loin devant Emmanuel Macron (510). Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième position (505), François Fillon est seulement quatrième (415). « C’est un bras d’honneur démocratiq­ue des électeurs, pense le maire Bruno Questel. J’en ai vu dimanche, pour eux c’est le seul moyen qu’ils considèren­t avoir pour siffler la fin de la partie du système politique actuel. »

Dans la commune voisine, à Bosroumois (commune nouvelle de Bosc-Roger et Bosnormand), l’ordre d’arrivée est le même, les scores sont presque identiques. « Marine Le Pen est en tête avec 26 % des voix, c’est assez dramatique et cela me désole, lâche Michaël Ono-ditBiot, conseiller municipal soutien du candidat PS Benoît Hamon. Je n’arrive pas à expliquer ce score. Je ne sais pas s’il y a un vote d’adhésion ou si c’est contestata­ire. Le Pen et Fillon font quasiment 45 % des voix à eux deux alors qu’ils ont plein d’affaires. Benoît Hamon n’en a aucune et il ne fait que 6 %. Il portait un message d’espoir. »

Marine Le Pen est en tête dans toutes les communes du canton de Bourgthero­ulde, à deux exceptions près : SaintCyr-la- Campagne et SaintGerma­in-de-Pasquier, du côté d’Amfreville. Une performanc­e inédite. « Le Front national est haut en secteur rural, observe Jean Quetier, maire des Montsdu-Roumois et vice-président de la communauté de communes Roumois-Seine. Dans les campagnes, nous avons des gens qui ne sont pas confrontés à des problèmes de sécurité, le sujet de la mixité ne se pose pas, je ne sens pas de pesanteur relationne­lle, mais il y a des craintes et un mal-être. »

Brionne et Beaumont

Emmanuel Macron a terminé premier au plan national, mais l’ancien ministre de l’Economie n’a pas autant la cote dans notre départemen­t où il termine dix points derrière Marine Le Pen. Exemple à Brionne. Le candidat En Marche n’est arrivé qu’en quatrième position dans cette commune marquée à gauche. Là encore, Marine Le Pen finit première avec 718 voix. Loin devant Jean-Luc Mélenchon (473) et François Fillon (365). La présidente du FN passe de 21,79 % à 33,12 % des suffrages entre 2012 et 2017 à Brionne. Elle confirme l’ancrage de son parti dans une ville qui avait déjà placé l’extrême-droite en tête aux régionales de 2015.

Pour cette présidenti­elle 2017, les deux extrêmes réalisent plus de 55 % des voix à Brionne. Le maire, membre du Parti communiste, avait parrainé Jean-Luc Mélenchon. Et même si le candidat de la France insoumise progresse nettement dans sa commune, il ne se satisfait pas de ce résultat. « Sur Brionne, le FN a une audience très forte qui ne se dément pas et progresse dans l’électorat populaire, commente Valéry Beuriot. Encore plus qu’ailleurs, dans l’Eure, on cumule les handicaps. Il y a le chômage, l’éducation où le départemen­t est mal placé dans les classement­s, la santé avec les déserts médicaux… Cette situation dure et cela ressort dans un bulletin de contestati­on. Même si le discours du FN flatte notre cerveau reptilien sur les discours anti-immigrés, je reste persuadé que la majorité des Eurois ne sont pas des fachos, mais des gens en colère. »

Dans le canton de Brionne aussi, on trouve peu de communes ayant échappé au phénomène FN. Si ce n’est Le Bec-Hellouin et Morsan qui ont préféré François Fillon. À Beaumont-le-Roger, Marine Le Pen obtient 508 voix. « Ce n’est pas nouveau, déjà aux départemen­tales le Front national était en tête, se souvient le maire Jean-Pierre Le Roux. Mais c’est inquiétant. »

À contrario, du côté de Rouge- Perriers, Jean- Claude Rousselin observe que c’est la première fois qu’un tel cas de figure se présente dans sa commune. Quelques kilomètres plus loin, à Brétigny, Marie-Christine Join-Lambert s’interroge. Il n’y a pas d’insécurité, ni d’immigratio­n dans son village. La vie y est paisible. Alors pourquoi 40 électeurs sur 104 ont-ils glissé un bulletin Marine Le Pen dans l’urne ? « Je suis surprise, le FN ne fait qu’augmenter, souffle la vice-présidente du départemen­t de l’Eure. Je pense que c’est un vote de contestati­on de la politique telle qu’elle est menée. On cherche des explicatio­ns… »

Le score élevé du Front national dans nos communes est peut- être finalement plus un choc pour les élus que pour les électeurs.

La ruralité est malmenée, on sent une très forte exaspérati­on , observe Jean-Paul Legendre, président de la communauté de communes du Pays du Neubourg

 ??  ?? Marine Le Pen a obtenu 30 % des voix dimanche soir au Neubourg, contre 23 % en 2012.
Marine Le Pen a obtenu 30 % des voix dimanche soir au Neubourg, contre 23 % en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France