Le Courrier de l'Eure

Retour aux quatre jours

-

Le conseil municipal de Louviers a voté le retour à la semaine de quatre jours pour les écoles de la ville. Il va ainsi dans le sens des conseils d’école qui se sont à la quasi-unanimité prononcés dans ce sens.

François- Xavier Priollaud, le maire de Louviers, aurait préféré prendre le temps d’une année de réflexion avant d’enterrer la réforme des rythmes scolaires. Il a finalement décidé lundi avec le conseil municipal de suivre les avis rendus ces derniers jours par les conseils d’école. Ceux-ci étaient invités à se prononcer en urgence avant le 3 juillet pour ou contre le retour à la semaine de quatre jours. « Tout cela se fait dans un délai extrêmemen­t rapide, avec beaucoup d’énergie, indique François- Xavier Priollaud. La réforme des rythmes scolaire est une réforme compliquée qui reste controvers­ée et coûteuse. Elle a engendré beaucoup d’incompréhe­nsion… »

Tous d’accord ou presque

Ce lundi, la ville pouvait donc s’appuyer sur les avis des conseils d’école pour prendre sa décision. « Tous ou presque se sont prononcés pour le retour de la semaine à quatre jours mis à part Jean Moulin où les enseignant­s étaient à 100 % pour le maintien de la réforme et les parents à 50/50. »

À partir de cet état de fait, le maire a pris la décision qui s’imposait. « Nous proposons l’arrêt de la réforme, comme beaucoup de communes. Dès lors que les conseils d’école se sont prononcés, je ne vois pas comment prendre une autre décision. »

Injecter des financemen­ts municipaux

Cela aura d’importante­s conséquenc­es sur la vie des familles (il faudra occuper les enfants le mercredi matin) mais aussi sur celle des associatio­ns (de nombreux contrats de vacations vont s’arrêter). « Nous allons proposer une offre périscolai­re, souligne François- Xavier Priollaud. L’arrêt de cette réforme va engen- drer des économies. Nous allons pouvoir injecter des financemen­ts municipaux dans la vie scolaire. »

Revenir à quatre jours

Marie- Dominique Perchet, adjointe aux affaires scolaires, est évidemment sur la même

ligne. « Le souhait de certains de passer aux cours le samedi matin provoquera­it un conflit majeur entre les familles et les enseignant­s. Il faut revenir à quatre jours et optimiser le périscolai­re. »

Des propos bientôt confortés par François- Xavier Priollaud, soucieux de préserver la paix dans les écoles. « Norma- lement, l’intérêt de l’enfant doit prévaloir mais la vie est souvent plus compliquée… »

« Vous remettez en cause les services ! »

La sagesse du maire du Louviers est bientôt relayée par l’opposition. Véronique JeanneTell­ier déplore le fait « que les enseignant­s veulent travailler quatre jours. » « C’est bien dommage » , souligne la représenta­nte de Bravo Louviers !

Tout semblait se régler dans une sorte de consensus mou mais c’était sans compter sur Leila Seghir. La conseillèr­e municipale d’opposition ( Bravo Louviers !) est remontée contre le maire et elle déplore une offre « qui n’était pas au top » pour la réforme. « Tous les jours on découvrait un nouvel animateur. C’était problémati­que au niveau des écoles. »

L’heure est au règlement de comptes. Anne Terlez, la première adjointe, sort de son silence. « Vous remettez en cause les services ! Ils appréciero­nt. » Alexis Fraisse, l’écologiste de Bravo Louviers ! tente de calmer le jeu. « Les communes ont fait ce qu’elles ont pu avec une réforme très ambitieuse. Arrêtons de nous monter les uns contre les autres. » Et finalement François- Xavier Priollaud a le dernier mot : « Tout le monde a mis de la bonne volonté mais ce n’était pas jouable. » La délibérati­on est finalement adoptée, les petits Lovériens n’iront, sauf improbable volte- face de l’inspection d’académie, à l’école que 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) dès la rentrée prochaine.

Patrick Auffret

 ??  ?? Le conseil de Louviers s’est prononcé pour le retour de la semaine à quatre jours.
Le conseil de Louviers s’est prononcé pour le retour de la semaine à quatre jours.
 ??  ?? Leila Seghir était remontée contre le maire.
Leila Seghir était remontée contre le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France