Le Courrier de l'Eure

« On ne veut pas urbaniser à tout prix »

-

Lundi midi, à quelques jours de la fin du délai légal des deux mois, Vincent Martin espérait encore échapper à un recours. Peine perdue. Un recours sera bien déposé par les riverains contre le permis de construire de la rue du Neubourg ratifié le 22 mai 2017. « Pourquoi une pétition a-t-elle surgi dans la dernière phase du projet ? » , s’interroge le maire délégué de Bourgthero­ulde-Infreville.

L’élu rappelle que des réunions ont été organisées en début d’année, que le permis de construire est conforme au Plan local d’urbanisme de la commune, qu’il a été contrôlé par les services de la préfecture et que l’architecte des bâtiments de France a approuvé la hauteur des immeubles. Une hauteur de 12 m qui correspond au gabarit du Cheval noir dans la Grande Rue. « Le terrain de l’ex-Shopi est privé, il coûte plus de 750 000 €, la commune ne peut pas l’acheter et ce n’est pas elle qui fait la promotion, explique-t-il. C’est une vraie friche, le bâtiment est dégradé. Le risque, c’est que le propriétai­re le referme purement et simplement, qu’on ne puisse plus l’utiliser et que cela reste une friche en plein milieu de Bourgthero­ulde. »

Le devenir du site est essentiel dans la réflexion globale menée sur le réaménagem­ent du centre-bourg, notamment en ce qui concerne le stationnem­ent. Quant aux griefs des riverains contre l’urbanisme galopant dans la commune, Vincent Martin rétorque que le Grenelle de l’environnem­ent préconise de densifier les centres-villes et que huit hectares de terrains constructi­bles ont été rendus en terres agricoles « pour limiter le développem­ent de la commune » . « C’est la première fois que la Chambre d’agricultur­e voyait ça. On ne veut pas urbaniser à tout prix. »

Selon le maire délégué, les immeubles de la rue du Neubourg ont aussi pour objectif de permettre aux habitants âgés du lotissemen­t des Marnières de quitter leurs pavillons tout en continuant de vivre à Bourgthero­ulde. Et il assure que le Chemin de la Mésangère serait préservé dans le cadre du volet paysager de ce projet tant décrié.

A.B.

Newspapers in French

Newspapers from France