Le Courrier de l'Eure

Le traditionn­el feu de Saint-Clair

Comme chaque année, et cela depuis plus de 500 ans, le village de La Haye-de-Routot célébrera Saint-Clair le dimanche 16 juillet.

-

La tradition veut que les frères de charité abattent les peupliers et en fassent des bûches pendant le mois de mai. Ces bûches permettent alors que soit dressé le traditionn­el bûcher le dimanche 16 juillet, dès 6 h. Les frères de charité, ainsi que les bénévoles, s’affaireron­t donc toute la matinée autour du mât installé à proximité du cimetière. Une croix préalablem­ent fleurie sera ensuite placée au sommet du bûcher qui atteint généraleme­nt quinze mètres de hauteur.

Le déroulemen­t de la soirée

Chaque année, la soirée de la Saint-Clair se déroule de la même façon. Les gardiens du feu prennent place autour du bûcher dès qu’il est achevé pour le surveiller jusqu’à l’embrasemen­t qui est fixé à 23 h, à la sortie de la célébratio­n religieuse. Le cortège mené par le curé et le maître de charité fait le tour du bûcher pour ensuite y mettre le feu à l’aide du cierge de SaintClair. Le public espère alors que la croix fleurie soit épargnée par les flammes. En effet, si la croix brûle, il s’agit d’un mauvais présage pour l’année à venir (guerre, catastroph­e). À la fin, les plus superstiti­eux se précipiten­t pour remporter un brandon de bûcher béni qui protégera les maisons contre la foudre et l’incendie s’il est placé à proximité de la cheminée.

Pratique : Le feu de SaintClair aura lieu à La Haye-DeRoutot le dimanche 16 juillet à 23 h. 1 € l’entrée pour les plus de 12 ans. Parking obligatoir­e dans les champs mis à dispositio­n.

 ??  ?? De 6 h à midi, frères de charité et bénévoles construise­nt le bûcher qui atteint quinze mètres.
De 6 h à midi, frères de charité et bénévoles construise­nt le bûcher qui atteint quinze mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France