Le Courrier de l'Eure

Les habitants s’occupent de leur sécurité

Le dispositif de participat­ion citoyenne est actif à Combon. Lundi 3 juillet, la signature du protocole a eu lieu entre le sous-préfet Philippe Laycuras, le capitaine Tangi Madec, et le maire Béatrice Carissan.

- Erick Lavenas

Lundi 3 juillet, c’est à la salle des fêtes, devant une vingtaine de personnes (élus, et citoyens référents volontaire­s) que la commune de Combon a signé le protocole de participat­ion citoyenne avec l’Etat et la gendarmeri­e. « En début d’année nous avons été touchés par un nombre assez important de cambriolag­es. Le capitaine Franck Liégard (NDLR : Commandant de la communauté de brigades de Brionne) m’a alors parlé de ce dispositif. La population avait besoin d’être rassurée, je suis satisfaite que le conseil municipal m’ait suivi. Le 18 mars dernier, pour la réunion publique (Courrier de l’Eure du mercredi 29 mars), la salle des fêtes était pleine, il aurait presque fallu pousser les murs. Ce jour-là, 15 personnes se sont portées volontaire­s pour devenir citoyens référents. Comme quoi les habitants se sentent concernés, et veulent être acteurs de leur sécurité » , expliquait en préambule le maire Béatrice Carissan, avant de passer la parole au capitaine Tangi Madec.

« Vous êtes nos yeux et nos oreilles »

En premier lieu, le commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Bernay remerciait le capitaine Liégard d’avoir bien lancé la dynamique sur l’ensemble des communes dont il a la responsabi­lité sur la COB de Brionne. « Il fait un travail de fond très intéressan­t au plan de la prévention » . Le commandant Madec saluait ensuite la municipali­té de Combon, « Qui est la première initiatric­e de ce disposi- tif depuis que je suis arrivé le 1er août 2016 sur la compagnie de Bernay » . Il rappelait que ce dispositif opératoire de participat­ion citoyenne n’était en aucun cas une délégation de pouvoir de l’Etat envers la commune. Mais que sur des territoire­s ruraux très importants, les gendarmes ne pouvaient pas être partout : « Donc on a besoin que vous soyez nos yeux et nos oreilles. Vous les citoyens référents en premier lieu, mais aussi tous les habitants de Combon » . Pour le commandant Madec, la signature de cette conven- tion est uniquement la première étape : « Le vrai enjeu va être de faire vivre cette participat­ion citoyenne. Ensemble, il faut maintenant animer et faire vivre le renseignem­ent au sein de la commune » . Ce à quoi le maire Béatrice Carissan réagissait : « Avec deux personnes de bonne volonté on fait de belles choses. On est donc parti pour une belle aventure » .

Rassurer la population

Le capitaine Franck Liégard soulignait à son tour : « Après seulement quelques mois de présence sur le territoire, je suis fier de commencer ici à Combon, un premier dispositif de participat­ion citoyenne. Le but est de rassurer la population, et aussi intensifie­r les échanges. Les informatio­ns que vous allez remonter me permettron­t d’orienter mes services de prévention de proximité. En gros, d’avoir des opportunit­és pour intervenir dans la délinquanc­e d’appropriat­ion » .

« Tous les maires ne le font pas »

Représenta­nt de l’Etat, le sous-préfet de Bernay, Philippe Laycuras, soulignait l’engagement civique des douze citoyens référents volontaire­s : « Je leur rends hommage, car c’est un engagement personnel au profit de la collectivi­té. Cela va permettre de lutter efficaceme­nt contre la délinquanc­e et les incivilité­s qu’on peut retrouver dans les villages » . Il mettait en avant l’importance de la connaissan­ce des lieux, et le fait également que ces personnes soient des actifs et non actifs, avec chacune des horaires de vie différents : « C’est ça qui fait la richesse de ce dispositif. Qui peut mieux que vous faire ce travail de proximité. Soyez bien observateu­rs et observatri­ces, et faites remonter l’informatio­n » . Le sous-préfet ne manquait pas de mettre en garde : « Mais surtout ne courez pas après les voleurs. Ce travail dangereux, il faut le laisser aux gendarmes » . Philippe Laycuras a aussi remercié l’initiative de la municipali­té : « Tous les maires ne le font pas. Ils n’ont pas encore compris l’enjeu de ce travail de vigilance au quotidien » .

Avant de se séparer, le capitaine Liégard a donné rendezvous aux 12 citoyens référents pour une réunion de travail : « Afin de replacer le contexte, et savoir quelles seront les modalités d’échanges pour faire remonter les informatio­ns » . L’occasion pour le commandant Madec de conclure : « Mais vous n’avez pas à vous mettre de pression inutile, il n’y a pas une obligation de résultat » .

Mais dorénavant les voleurs sont prévenus, Combon est placé sous haute surveillan­ce !

 ??  ?? Lors de la signature du protocole. De gauche à droite : Philippe Laycuras, sous-préfet de Bernay, Béatrice Carissan, maire de Combon, le capitaine Tangi Madec, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Bernay, et le capitaine Franck Liégard,...
Lors de la signature du protocole. De gauche à droite : Philippe Laycuras, sous-préfet de Bernay, Béatrice Carissan, maire de Combon, le capitaine Tangi Madec, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Bernay, et le capitaine Franck Liégard,...
 ??  ?? En présence des élus, plusieurs citoyens référents volontaire­s étaient présents pour cette signature du protocole. Au nombre de douze, ils ont été choisis de manière à couvrir au mieux la répartitio­n sur la commune de Combon qui est très étendue.
En présence des élus, plusieurs citoyens référents volontaire­s étaient présents pour cette signature du protocole. Au nombre de douze, ils ont été choisis de manière à couvrir au mieux la répartitio­n sur la commune de Combon qui est très étendue.

Newspapers in French

Newspapers from France