Le Courrier de l'Eure

Un OVNI sur la piste !

- Erick Lavenas

Dimanche 9 juillet, juste après la remise des récompense­s aux lauréats de la randonnée cyclotouri­ste « La Neubourgeo­ise » , un drôle d’engin a tourné plusieurs minutes sur la piste du Neubourg, sous le regard étonné de quelques spectateur­s. « C’est

un véritable OVNI » , confiaient les personnes qui assistaien­t à la scène avec surprise et amusement. Nous, nous dirions plutôt ORNI, puisque cet objet roulant n’était autre qu’un vélomobile, avec lequel Vincent Gaëtan (UV Louviers) venait de couvrir la grande boucle de 95 km de La Neubourgeo­ise.

Trois roues

« C’est comme un vélo classique, mais en position couchée, et avec trois roues. Deux petites à l’avant et une grande à l’arrière, cela permet de ne pas avoir d’équilibre à gérer, et de se concentrer uniquement sur les pédales » . Car effectivem­ent, deux pédales se trouvent à l’avant, cachées sous le carénage profilé et aérodynami­que. « Le carénage permet aussi de se déplacer à l’abri du froid et de la pluie » , ajoute

Vincent Gaëtan, ancien coureur

cycliste. « J’ai couru jusqu’à 18 ans au club de Louviers avec un vélo classique. J’ai ensuite coupé, et j’ai repris à 27 ans. Mais comme mon vélo était cassé, j’ai opté pour le vélo couché que je venais de découvrir » . Et depuis, le Lovérien âgé de 35 ans, ne voudrait changer de monture pour rien au monde. « Je par- ticipe à de nombreuses randonnées cyclotouri­stes. Je me fais plaisir. Là aujourd’hui j’ai comme développem­ent un 60- 46 dents devant, et 11-36 dents derrière. Je peux atteindre la vitesse de 80km/h sur le plat. Mais il y en a qui vont bien plus vite. Je crois que le record de vitesse avec un engin couché de ce type, caréné à l’extrême, est de 133 km/h maintenu sur une distance de 200 mètres » À oui, ça décoiffe !

Aussitôt, à la demande de plusieurs cyclos, Vincent Gaëtan s’est glissé dans son engin, et a rejoint le vélodrome Théo Cauville pour y couvrir quelques tours de piste. Impression­nant !

 ??  ?? La démonstrat­ion de vélo couché effectuée par Vincent Gaëtan sur la piste du Neubourg a été impression­nante.
La démonstrat­ion de vélo couché effectuée par Vincent Gaëtan sur la piste du Neubourg a été impression­nante.
 ??  ?? Le club de Conches est arrivé en 2e position.
Le club de Conches est arrivé en 2e position.

Newspapers in French

Newspapers from France