Un OVNI sur la piste !

Le Courrier de l'Eure - - La Une - Erick La­ve­nas

Di­manche 9 juillet, juste après la re­mise des ré­com­penses aux lau­réats de la ran­don­née cy­clo­tou­riste « La Neubourgeoise » , un drôle d’en­gin a tour­né plu­sieurs mi­nutes sur la piste du Neu­bourg, sous le re­gard éton­né de quelques spec­ta­teurs. « C’est

un vé­ri­table OVNI » , confiaient les per­sonnes qui as­sis­taient à la scène avec sur­prise et amu­se­ment. Nous, nous di­rions plu­tôt ORNI, puisque cet ob­jet rou­lant n’était autre qu’un vé­lo­mo­bile, avec le­quel Vincent Gaë­tan (UV Lou­viers) ve­nait de cou­vrir la grande boucle de 95 km de La Neubourgeoise.

Trois roues

« C’est comme un vé­lo clas­sique, mais en po­si­tion cou­chée, et avec trois roues. Deux pe­tites à l’avant et une grande à l’ar­rière, ce­la per­met de ne pas avoir d’équi­libre à gé­rer, et de se concen­trer uni­que­ment sur les pé­dales » . Car ef­fec­ti­ve­ment, deux pé­dales se trouvent à l’avant, ca­chées sous le ca­ré­nage pro­fi­lé et aé­ro­dy­na­mique. « Le ca­ré­nage per­met aus­si de se dé­pla­cer à l’abri du froid et de la pluie » , ajoute

Vincent Gaë­tan, an­cien cou­reur

cy­cliste. « J’ai cou­ru jus­qu’à 18 ans au club de Lou­viers avec un vé­lo clas­sique. J’ai en­suite cou­pé, et j’ai re­pris à 27 ans. Mais comme mon vé­lo était cas­sé, j’ai op­té pour le vé­lo cou­ché que je ve­nais de dé­cou­vrir » . Et de­puis, le Lo­vé­rien âgé de 35 ans, ne vou­drait chan­ger de mon­ture pour rien au monde. « Je par- ti­cipe à de nom­breuses ran­don­nées cy­clo­tou­ristes. Je me fais plai­sir. Là au­jourd’hui j’ai comme dé­ve­lop­pe­ment un 60- 46 dents de­vant, et 11-36 dents der­rière. Je peux at­teindre la vi­tesse de 80km/h sur le plat. Mais il y en a qui vont bien plus vite. Je crois que le re­cord de vi­tesse avec un en­gin cou­ché de ce type, ca­ré­né à l’ex­trême, est de 133 km/h main­te­nu sur une dis­tance de 200 mètres » À oui, ça dé­coiffe !

Aus­si­tôt, à la de­mande de plu­sieurs cy­clos, Vincent Gaë­tan s’est glis­sé dans son en­gin, et a re­joint le vé­lo­drome Théo Cau­ville pour y cou­vrir quelques tours de piste. Im­pres­sion­nant !

La dé­mons­tra­tion de vé­lo cou­ché ef­fec­tuée par Vincent Gaë­tan sur la piste du Neu­bourg a été im­pres­sion­nante.

Le club de Conches est ar­ri­vé en 2e po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.