Le Courrier de l'Eure

EGLISE. Un toit flambant neuf

-

« Ecauville, tout le monde connaît notre commune, la plus petite du Neubourg qui compte exactement à ce jour 126 habitants, et bientôt un 127e en constructi­on ! Et dont une trentaine de jeunes de 0 à 30 ans, c’est eux l’avenir ! » , se réjouit le maire de la commune Françoise Maillard devant la mairie face à un petit rassemblem­ent d’habitants, et en présence de quelques élus venus en voisins ainsi que du président de la communauté de communes Jean-Paul Legendre.

En effet, chaque année au 14 juillet, le comité des fêtes organise avec la municipali­té un vin d’honneur afin de rassembler les habitants pour un partage dans la conviviali­té. Prétexte pour l’élue de rappeler aussi quelques valeurs de la République.

Mais cette année cette fête fut également l’occasion pour la municipali­té et l’Associatio­n Saint-Amand d’Ecauville (ASAE), et son président Pierre Meslé, d’inaugurer la nouvelle toiture de l’église Saint-Amand. C’est en février et ce, durant six semaines, que les travaux ont été réalisés par l’entreprise Marteau à la Londe. « Ce ne fut pas la meilleure période, les pauvres ont souvent dû faire face à de grosses trombes d’eau », souligne l’élue. Mais aujourd’hui c’est une magnifique toiture en tuiles normandes qu’arbore une des plus vieilles églises du territoire dont certaines parties datent du XIe siècle.

Nouvel événement en 2018

L’ASAE, créée en avril 2011, et qui compte à ce jour une vingtaine d’adhérents, soutient la municipali­té afin de rénover l’église, avec l’aide de quelques bienfaiteu­rs et grâce aux différente­s animations qu’elle organise durant l’année. Plusieurs petits travaux ont pu ainsi déjà être réalisés dont le démontage et la reconstruc­tion de la porte de l’église. D’autres projets, situés plutôt à l’intérieur de l’édifice dorénavant, sont à l’étude.

Enfin, une stèle tombée dans le cimetière a permis de mettre à jour la tombe d’un poilu de 1915, ce qui a donné l’idée à l’associatio­n de créer l’an prochain en 2018 pour les 100 ans de la fin du conflit, un nouvel événement qui devrait amener beaucoup de monde.

Prochain rendez- vous avec le comité des fêtes le dimanche 10 septembre pour la foire à tout.

6 rue de Verdun Tél. 02.32.35.01.77. Ouvert lundi, mardi, jeudi de 14 h à 18 h, vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, samedi de 9 h 30 à 12 h.

Mercredi 19 juillet à 11h à la chapelle de l’hôpital du Neubourg, samedi 22 à 18h30 à Bray, dimanche 23 à 10h30 à Saint Paul Le Neubourg.

Presbytère. Messes.

Vendredi 21 juillet, de 18h30 à 20h00 à Iville, bénédictio­n du chemin de Croix restauré, lecture de psaumes avec intermèdes de flûte et guitare ; samedi 22, de 15h30 à 20h00 à Bray, exposition sur la vie des frères de charité, à 17h00 intermède musical, puis messe chantée à 18h30 ; Dimanche 23, de 15h30 à 18h00 à Feugueroll­es, exposition de vêtements liturgique­s , à 16h30, conférence de l’AMSE. Les trois soirées se termineron­t par le verre de l’amitié.

Soirées « Ouvrons nos églises ».

Newspapers in French

Newspapers from France