Le Courrier de l'Eure

Des cartables ou des calculatri­ces GESTE SOLIDAIRE. contre des bons d’achat

-

Des cartables ou des calculatri­ces contre des bons d’achat, c’est une opération qui a démarré le 7 juillet dernier au Carrefour Market de Brionne en partenaria­t avec l’associatio­n Le Relais.

Des cartables en bon état

« Il faut que les cartables soient quand même en bon état avec les fermetures éclair qui fonctionne­nt, pas de trous ni de déchirures, parce qu’ils vont être redistribu­és à des enfants défavorisé­s. Pour les calculatri­ces, qu’elles fonctionne­nt ou pas, ce n’est pas grave, elles, elles partent au recyclage » , explique Sylvie, à l’accueil. « Oui et en échange, on donne aux gens deux bons d’achats d’une valeur de 5 € chacun, à utiliser dès 25 € d’achat dans le rayon papeterie », complète Brigitte.

Matthieu Potel, directeur du magasin explique que les cartables et les calculatri­ces sont ensuite renvoyés à l’entrepôt, puis récupérées par l’associatio­n Le Relais.

Lutte contre le gaspillage

Le Relais est un réseau qui existe depuis plus de trente ans. Membre d’Emmaüs France, il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Il travaille à l’insertion de personnes en situa- tion d’exclusion, par la création d’emplois durables. L’opération Cartable lancée en 2012 a permis de créer plus de 3 200 emplois, dont 500 en Afrique.

« Apporter ces cartables et ces calculatri­ces est donc non seulement un geste solidaire mais c’est également une lutte contre le gaspillage. »

Des cartables contre des bons d’achats, du 7 au 30 juillet chez Carrefour Market.

Newspapers in French

Newspapers from France