Le Courrier de l'Eure

Le bal des pompiers FÊTE NATIONALE. fait salle comble

-

Le centre Gilbert Martin de Grand Bourgthero­ulde recevait, le jeudi 13 juillet, en soirée, la deuxième édition du bal de l’Amicale des pompiers de Bourgthero­ulde. Après une première fois réussie l’an dernier, une nouvelle édition était évidente. Et elle fut tout aussi plébiscité­e.

Toute l’équipe de l’Amicale, présidée par Dimitri Auguste, était sur le pont pour accueillir les participan­ts qui sont arrivés dès 20 h, à l’ouverture des portes, pour commencer à faire la fête sous les décibels de Damien, le DJ, ancien pompier venu de la région de Rouen. Ce sont, selon les organisate­urs, trois cent quarante-cinq personnes de plus de douze ans qui sont venus cette année. Le ticket d’entrée à 1 €, presque symbolique, permettait à tous de participer sans casser la tirelire. Et c’était gratuit pour les enfants en plus. La sécurité était présente à l’entrée pour contrôler les personnes selon les consignes liées à la réception de public.

Une bonne communicat­ion via les réseaux sociaux et la diffusion d’un « Flash Mob », que la quarantain­e de pompiers sur la soixantain­e qui composent l’Amicale a présenté en début de soirée et à plusieurs reprises, ont contribué à ce succès.

La restaurati­on était assurée par « V’la l’Casse Croute » qui avait mis son « Food Truck » devant le centre Gilbert Martin pour servir ses grillades au barbecue et surtout ses frites maisons. Et elles sont vraiment « maison » , car Jean- Yves et son équipe épluchent euxmêmes les pommes de terre, les coupent et les cuisent. Un travail conséquent vu le nombre de personnes qui sont passées pour commander à manger et à boire, rassemblée­s sur les tables disposées par les bénévoles.

Une ambiance de folie commencée très tôt et qui s’est terminée très tôt aussi… Mais le lendemain seulement vers 6 h ! Une nuit blanche sous les trois couleurs de la République et les spots de la scène.

Des fonds ainsi collectés qui sont la bienvenue pour contribuer à la solidarité entre les pompiers en cas d’accident, aux voyages et soirées, et aux arbres de Noël des enfants. Une urne était aussi à dispositio­n pour les enfants des pompiers disparus en opération.

Prochains événements : Foire à tout le 15 août, grand loto le 12 novembre

Comme tous les trois mois, la section Boules Lyonnaises de l’ASBR a organisé son marché fermier ce dimanche 9 juillet, sous son boulodrome, couplé à une grande foire à tout. Cette dernière a rassemblé une grosse cinquantai­ne d’exposants répartis sur le terrain juxtaposan­t les courts de tennis. Beaucoup de monde dans les allées pour fouiner dans les affaires déballées, sur des tables ou à même le sol.

Un grand toboggan gonflable d’un forain permettait aux enfants d’avoir des sensations pendant que les parents trouvaient quelques vêtements, bibelots, décos ou outillages. Comme le nom l’indique, on y trouve de tout.

Les artisans du marché étaient moins nombreux que d’habitude, mais c’est toujours le cas pour ce mois de l’année. Seulement une douzaine d’entre eux étaient présents avec un peu de vin de Sancerre, du pain de Bosc-Roger, de la charcuteri­e, du fromage et quelques bibelots comme des bijoux et chapeaux. Ce fut l’occasion de revoir Hélène Verlant et son associatio­n « Le Roumois pour l’Afrique » avec son stand de produits et boubous africains, toujours très colorés, très amples. Hélène est rentrée d’Afrique en mars dernier pour renouer les liens entre les deux continents et reprendre les activités de l’associatio­n qu’elle avait fondée avec son mari, Michel, décédé en 2013.

La section Boules Lyonnaise se porte bien avec quatre titres départemen­taux et quatre régionaux et a participé au championna­t de France il y a peu de temps. Une belle saison avec une équipe qui remonte en deuxième division. Une quarantain­e de membres qui s’entraînent dur pour toujours améliorer ses résultats tout en restant dans la conviviali­té. Il faut rappeler que Didier Avisse, le président de section est aussi le nouveau secrétaire général de l’ASBR et ses 1 200 membres.

Prochain marché fermier le 3 septembre pour faire le plein de victuaille­s pour la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France