Le Courrier de l'Eure

Un été aux Coul’Eure du cheval

-

Au Gros-Theil, cet après-midi du dimanche 9 juillet, on fane à l’ancienne.

Cette pratique ancestrale, la ferme Coul’Eure du Cheval s’attache à la faire perdurer et la présente pendant la porte ouverte. Une attraction qui ne manque pas d’interpelle­r les visiteurs.

Tout d’abord, on procède au fauchage hippotract­é. Puis la faneuse « pattes de poule » est remise au goût du jour avec l’avantage d’une traction animale. Du beau travail de par la docilité de Perle, cheval de trait Breton, sa force et son habilité à emprunter le parcours, guidé par Sylvie, sa meneuse. C’est l’art de cultiver à l’ancienne. Cette pratique qui au contraire du tracteur, n’écrase pas le foin et aère l’herbe, rappelle le geste manuel avec la fourche. L’avantage du cheval : pas de pollution et pas de panne ! Enfin, Sylvie attelle une ratelle (ou râteau intermitte­nt) pour grouper l’herbe ou le foin en andains.

Jardinage

À la ferme on fait aussi du jardinage. Cette année, Sylvie propose ses pommes de terre de variétés anciennes, cultivées sous foin. La pomme de terre pousse habituelle­ment sous terre et forme des rhizomes. Cependant lorsqu’elle est recouverte d’un épais paillage, la plante se développe de la même façon, et même avec plus d’aisance. La récolte s’en trouve également facilitée, ce qui évite un labour du sol, donc moins de contrainte­s pour la nature. Avec ses haricots verts et ses pommes de terre, elle propose des paniers de légumes frais et écologique­ment plus sains.

Les enfants ont pu faire aussi leur baptême à poney, manger des gâteaux, jouer avec les ani- maux de la ferme, s’amuser librement par un beau soleil.

 ??  ?? Perle tire la râtelle. Il n’y a plus qu’à rentrer le foin dans la grange !
Perle tire la râtelle. Il n’y a plus qu’à rentrer le foin dans la grange !

Newspapers in French

Newspapers from France