Le Courrier de l'Eure

Gilbert Pavie avait « l’amour des autres »

Gilbert Pavie est décédé le 8 juillet. Ancien agriculteu­r et président des Anciens combattant­s, ex-conseiller municipal et maître de charité, c’était une figure locale.

-

Figure illevillai­se, grand Monsieur du monde associatif, Gilbert Pavie s’est éteint samedi 8 juillet à l’âge de 78 ans. Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 13 juillet à l’église SaintMédar­d d’Illeville-sur-Montfort, où il vivait avec sa compagne Francine Watteyne. Gilbert Pavie avait été agriculteu­r à Thierville avant de prendre sa retraite à Illeville.

Un homme soucieux de son rôle

Père de trois enfants (Vincent, Germain et Angélique) qui lui donneront sept petits-enfants, président de l’associatio­n cantonale de l’Union nationale des combattant­s d’Afrique du Nord (UNC AFN), président des anciens combattant­s, ancien conseiller municipal de Thierville, trésorier départemen­tal de l’action sociale, ancien maître de charité… le parcours de Gilbert Pavie témoigne à la fois de la force de son engagement et de son tempéramen­t.

Vladimir Hangard, le maire actuel d’Illeville se souvient très bien de cet « homme soucieux dans son rôle de président au sein de l’Associatio­n des combattant­s d’Afrique du Nord » , de son implicatio­n et de son fort désir de transmissi­on.

« Entouré de nombreux porte-drapeaux, Il aimait organiser de belles cérémonies. Il avait le souci de transmettr­e la flamme de la mémoire et du souvenir à la jeune génération et m’avait confié sa satisfacti­on de voir les élèves et le conseil municipal des jeunes participer aux commémorat­ions du 8 mai ou du 11 no- vembre. » C’est avec émotion que le jeune maire relate ses derniers souvenirs : « Monsieur Pavie m’avait parlé d’un projet d’exposition qu’il aurait aimé faire à la mairie en novembre 2018 pour le centenaire de l’armistice. La vie ne lui aura pas laissé le temps de l’organiser mais si l’associatio­n souhaite l’organiser, ce serait un bel hommage rendu à son dévouement. »

Une tristesse partagée par de nombreux élus de l’ancien canton de Montfort, dont Patrice Bonvoisin, adjoint au maire de Freneuse-sur- Risle. Evoquant la mémoire de Gilbert Pavie, il déclare : « Le décès de Gilbert, c’est d’abord la surprise, la tristesse, l’incompréhe­nsion en pensant à nos dernières rencontres. La gentilless­e, la sympathie, la passion du service, l’amour des autres étaient les traits marquants de l’homme. Mes condoléanc­es mais aussi ma compassion vont à son épouse, ses proches en pensant à l’empreinte qu’il nous laisse. »

 ??  ?? Gilbert Pavie avait présidé la dernière assemblée générale le 24 février 2017. Il assurait également la fonction de secrétaire.
Gilbert Pavie avait présidé la dernière assemblée générale le 24 février 2017. Il assurait également la fonction de secrétaire.

Newspapers in French

Newspapers from France