Le Courrier de l'Eure

CALLEVILLE. Un gigantesqu­e incendie

-

Vendredi 14 juillet, un violent incendie s’est déclaré sur la commune de Calleville, aux abords de l’autoroute A28, aux alentours de 15 h. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu aurait pris dans des broussaill­es, en bordure de l’autoroute, et, au contact du vent, se serait rapidement étendu à la plaine au-dessus, détruisant vingt hectares de blé. Ce sont des promeneurs qui ont alerté les pompiers.

Des flammes de dix mètres de haut

« Le feu était impression­nant. Les flammes ont été observées jusqu’à dix mètres de hauteur » , explique la gendarmeri­e. Et il a pris une dangereuse ampleur jusqu’à la commune de la Haye-de-Calleville et ses habitation­s. « Le mur de feu a pris de la vitesse, et a été stoppé à seulement quelques mètres de l’ancien corps de ferme du propriétai­re du champ » , se souvient Frédéric Scribot. Plus de peur que de mal donc. Idem pour l’exploitant de ce champ de 31 hectares. « L’exploitant est un conseiller municipal de Calleville. Heureuseme­nt, il a d’autres champs, il n’a pas perdu toute sa production de l’année » , souffle l’élu callevilla­is.

Le peloton de gendarmeri­e motorisé de Courbépine a été le premier sur les lieux, rejoint, rapidement, par les pompiers venus des casernes de Brionne, PontAuthou, Bourgthero­ulde, Le Neubourg, Bernay et Harcourt. Grâce au labeur des civils, armés de pelles et de pioches, et celui des pompiers, le pire a été évité. L’incendie a été circonscri­t en fin de journée, et les pompiers ont effectué des rondes toute la nuit pour prévenir une éventuelle reprise de feu.

Origine criminelle ?

Un mégot jeté par un automobili­ste inconscien­t ? Le soleil sur un tesson de verre ? Les causes de l’incendie peuvent être multiples, surtout lors de fortes chaleurs comme celles de ces dernières semaines. Mais d’après les premiers éléments, il pourrait s’agir là de tout autre chose. Plusieurs jeunes en scooter ont été vus au niveau du pont de l’autoroute, d’où le feu est parti. Une enquête est actuelleme­nt en cours.

Lucie Drieu (avec Caroline Prévost)

Newspapers in French

Newspapers from France