Le Courrier de l'Eure

Pourquoi il faut bannir les régimes temporaire­s

- Franck Dibouës Franck Dibouës est psychologu­e et formateur dans le secteur médico-social.

Durant tout l’été, notre spécialist­e Franck Dibouës donne, dans une chronique hebdomadai­re, des clés pour perdre du poids avec efficacité.

Il faut que je perde du poids, je dois maigrir… Si vous vous êtes dit cela dernièreme­nt c’est sans doute la meilleure et la pire des idées que vous ayez eue depuis longtemps…

La pire des idées, car perdre du poids n’est pas si difficile. Ce qui est réellement compliqué est de ne pas reprendre le poids perdu, voir un petit peu plus à chaque nouveau régime. Pour cela il faut bannir à tout jamais l’idée de régime si celuici se définit comme une modificati­on temporaire de votre alimentati­on. Si vous modifiez temporaire­ment votre façon de manger, votre corps, son métabolism­e va s’habituer à fonctionne­r avec moins d’énergie. Si plus tard vous vous réalimente­z comme vous le faisiez lorsque vous étiez en surpoids, vous prendrez encore plus de poids qu’avant puisque votre corps fonctionne­ra dorénavant à l’économie. C’est ce que l’on appelle la thermogénè­se adaptative ou « effet yoyo ».

À ce jour, nous ne connaisson­s qu’un seul moyen afin de perdre du poids en réduisant son alimentati­on sans faire baisser son métabolism­e, c’est de faire beaucoup de sport en même temps qu’un régime hypoca- lorique, car l’exercice physique augmente le métabolism­e. Ces deux choses vont alors s’équilibrer. Mais réduire son alimentati­on tout en se remettant au sport n’est pas à la portée de tout le monde. Donc première leçon, si vous souhaitez perdre du poids il faut modifier votre façon de manger définitive­ment, à vie. Sinon, les mêmes causes produiront les mêmes effets en pire.

Si vous avez fait un régime et que vous avez repris le poids perdu, il y a plusieurs hypothèses qui peuvent expliquer cela. Comprenez qu’il y a une forme d’équilibre à maintenir entre l’énergie que vous assimilez en mangeant et celle que vous brûlez pour évoluer dans la vie. Plus le corps fourni d’effort plus il lui faut d’énergie. Si vous reprenez du poids après votre régime c’est que généraleme­nt vous mangez trop comparé à votre niveau de dépense physique ou métaboliqu­e. Dans le prochain article, nous aborderons la notion du poids de forme qui peut expliquer pourquoi vous reprenez du poids après vos régimes.

 ??  ?? Faire du sport en même temps qu’un régime hypocalori­que est le seul moyen de perdre du poids en réduisant son alimentati­on sans faire baisser son métabolism­e (© Pixabay).
Faire du sport en même temps qu’un régime hypocalori­que est le seul moyen de perdre du poids en réduisant son alimentati­on sans faire baisser son métabolism­e (© Pixabay).

Newspapers in French

Newspapers from France