Le Courrier de l'Eure

Triplé de l’US Maule Cyclisme

Les coureurs de l’US Maule Cyclisme ont pris les trois premières places du critérium de Beaumont disputé jeudi 13 juillet. La victoire est revenue à Xavier Rochette.

-

Jeudi 13 juillet, le critérium cycliste en semi- nocturne de Beaumont- le- Roger marquait l’ouverture des 4 jours de festivités organisés dans le cadre de la fête de La Madeleine. Disputée sur un circuit de 1km900 tracé dans le centre-ville, à couvrir 30 fois, cette épreuve mise sur pied par l’EC Serquigny et son président Rémy Cudorge, regroupait 52 coureurs de la catégorie Dep 1-2-3-4.

C’est à 19h30, au pied de l’abbaye, que le départ était donné par la conseillèr­e municipale de Beaumont, Claudine Vilquin, accompagné­e du maire Jean-Pierre Le Roux.

Rythme soutenu

Dès les premiers tours, la course est rythmée, et les tentatives d’échappées se succèdent. Mais la cadence imprimée par le peloton est élevée, et ne favorise pas les bons de sortie. À chaque fois, le regroupeme­nt à lieu dans le même tour. Au 10e passage dans le centre-ville, une chute devant le Bar PMU Le Longchamp, propulse 3 coureurs à terre, dont Dominique Grouard (VC Bernay). Mais heureuseme­nt, plus de peur que de mal pour ces derniers, qui sont toutefois contraints à l’abandon. Au fil des kilomètres les coureurs les moins en forme sont éliminés par l’arrière, alors que les plus costauds commencent à pointer le bout de leur nez aux avantposte­s. C’est le cas de Rocco Roméo (VC Anet), Xavier Rochette, Wilfried Picant (US Maule Cyclisme), Yoan Cramoisan (USSA Pavilly), Pierre Desmonts (VTT AO Thuit-Signol) ou encore Alain Neveu (VC Bernay), qui jouent les animateurs en assurant un bon tempo.

Quatre, puis cinq coureurs en tête

Au 25e tour, suite à un sprint pour une prime, trois coureurs placent un contre et se retrouvent devant avec une dizaine de secondes. On a là, Alain Neveu ( VC Bernay), Wilfried Picant (US Maule) et Yoan Cramoisan (USSA Pavilly-Barentin). Dans le tour suivant le trio est rejoint par Xavier Rochette (US Maule), qui aussitôt se montre le plus rapide pour le sprint de la dernière prime.

Il reste 2 tours à couvrir, et le quatuor est bien parti pour se disputer la victoire, puisque son avance est de 20’’. Mais surprise à l’amorce du dernier tour, quand au passage devant le podium, ce ne sont plus quatre, mais cinq coureurs qui foncent tête baissée pour les 2 derniers kilomètres. En effet, en l’espace d’un tour, Rocco Roméo ( VC Anet) a réussi la performanc­e de combler un écart de 20’’.

Xavier Rochette en solitaire

Le public amassé sur la ligne d’arrivée s’attend alors à un sprint à cinq pour la victoire. Mais nouvelle surprise, quand dans le dernier virage un homme seul débouche. Il s’agit de Xavier Rochette (US Maule), qui à 1km de la ligne est parvenu à fausser compagnie à ses compagnons d’échappée. Il vient s’imposer en solitaire, avec une vingtaine de mètres d’avance sur ses deux camarades de club, Wilfried et Franck Picant, tout heureux de venir compléter le podium. Un bien joli triplé de l’US Maule, qui aura marqué cette 3e édition.

Erick Lavenas

 ??  ?? Xavier Rochette franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Un peu plus loin derrière, ses équipiers peuvent également lever les bras, car c’est un joli triplé que l’US Maule Cyclisme parvient à réaliser.
Xavier Rochette franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Un peu plus loin derrière, ses équipiers peuvent également lever les bras, car c’est un joli triplé que l’US Maule Cyclisme parvient à réaliser.
 ??  ?? Le départ va être donné par Claudine Vilquin, conseillèr­e municipale de Beaumont-le-Roger.
Le départ va être donné par Claudine Vilquin, conseillèr­e municipale de Beaumont-le-Roger.
 ??  ?? Lauréats, organisate­urs et élus, au moment de la remise des récompense­s.
Lauréats, organisate­urs et élus, au moment de la remise des récompense­s.
 ??  ?? Les coureurs de l’EC Serquigny, club organisate­ur, en tête du peloton à la mi-course.
Les coureurs de l’EC Serquigny, club organisate­ur, en tête du peloton à la mi-course.
 ??  ?? De nombreuses primes ont été distribuée­s. Celle du bar PMU « Le Longchamp » est remportée ici par Pierre Desmonts (VTT AO Thuit-Signol), devant Rocco Roméo (VC Anet).
De nombreuses primes ont été distribuée­s. Celle du bar PMU « Le Longchamp » est remportée ici par Pierre Desmonts (VTT AO Thuit-Signol), devant Rocco Roméo (VC Anet).

Newspapers in French

Newspapers from France