Le Courrier de l'Eure

Les grands projets du Centre E. Leclerc

Création d’une cafétéria et de nouvelles boutiques, augmentati­on de la surface du magasin de sport, déménageme­nt de l’espace technologi­que… Le Centre E.Leclerc du Neubourg a des projets d’envergure.

- Anthony Bonnet

Le dossier ne figurait pas à l’ordre du jour du conseil municipal du Neubourg, lundi 17 juillet. Pourtant, au moment où étaient évoquées les affaires d’urbanisme, Marie-Noëlle Chevalier a fait part à l’assemblée des permis de construire déposés par le Centre E.Leclerc. Une commission extraordin­aire s’était même réunie en début de soirée pour examiner les projets arrivés en mairie quatre jours avant. Et étant donné que le prochain conseil municipal n’aura lieu qu’à la mi-septembre, Isabelle Vauquelin (qui remplaçait Francis Durand sur les sujets d’urbanisme) a choisi de présenter immédiatem­ent aux élus le contenu de ces projets.

Un retail park

« Le Centre E.Leclerc envisage une restructur­ation et une rénovation de la zone

commercial­e » , annonce l’adjointe au maire. Cela se concrétise­rait par un agrandisse­ment de l’hypermarch­é E. Leclerc, notamment des concepts parapharma­cie, Une heure pour soi ( institut de parfumerie) et la création d’une cafétéria, l’une des principale­s nouveautés. Deuxièmeme­nt, l’enseigne souhaite le réaménagem­ent de la surface de vente du Brico Jardi avec un changement d’entrée.

Troisième point, une passerelle devrait être créée entre le Centre E.Leclerc actuel et Brico Jardi, sachant que l’agrandisse­ment entraînera­it une réduction du parking du magasin de jardinage.

De l’autre côté du rond-point, le magasin de sport devrait lui

aussi connaître un bouleverse­ment puisqu’il s’étendrait sur toute la surface de vente de l’espace technologi­que, situé juste à côté. « En sport, ils vont développer beaucoup plus, note Marie- Noëlle Chevalier. Avec toutes les associatio­ns que nous avons sur la ville, ils peuvent avoir des clients. »

Quel avenir alors pour l’espace technologi­que ? Celui-ci fait l’objet d’un autre projet. Le Centre E.Leclerc a pour objectif de créer un retail park (terme anglo-saxon pour désigner un parc d’activités commercial­es à ciel ouvert), sur le site de l’ancien bâtiment Bataille, qui lui appar- tient, pour y implanter le nouveau magasin technologi­que, qui changerait donc d’endroit par rapport à l’actuel. Le retail park, de moins de 3 000 m², comprendra­it aussi deux autres cellules commercial­es non alimentair­es dédiées à l’équipement de la personne et/ou de la maison. Une sortie pour la circulatio­n des voitures est prévue vers la route de Louviers.

Un panneau, accroché à la grille de l’ancien site Bataille, au nom de Brico E.Leclerc, indique qu’un permis de construire a été délivré en avril 2017 par la mairie du Neubourg pour l’aménagemen­t d’un parking et la destructio­n d’un bâtiment.

66 emplois prévus

Détail des surfaces demandées, étude marketing de la zone de chalandise, interrogat­ions des consommate­urs… Les dossiers remis à la mairie contiennen­t de nombreuses données, qui n’ont pas toutes été communiqué­es publiqueme­nt.

« Le projet insiste sur le fait d’éviter l’évasion commercial­e physique des consommate­urs et des résidents de notre pôle vers Rouen et Evreux, signale Isabelle Vauquelin en

lisant le document. C’est un projet sans conséquenc­e pour le commerce de centre-ville. Les commerces de centrevill­e enregistre­nt un taux de vacance modéré, qui est donc tout à fait raisonnabl­e compte tenu de la conjonctur­e économique. Ce projet de moyenne surface et de transfert contribuer­a à fixer les dépenses des consomma-

teurs sur place, profitant ainsi au dynamisme local. »

La zone de chalandise regroupe 81 communes, soit 50 800 habitants. Le projet du retail park permettrai­t l’emploi de 30 personnes en phase d’exploitati­on. Quant à l’extension de l’hypermarch­é et de la galerie marchande, cela aboutirait à créer 36 emplois supplément­aires pour les années 20182019-2020.

Equilibre avec les commerces en centre-ville

Les changement­s envisagés par l’enseigne E. Leclerc sont majeurs à l’échelle du Neubourg. Mais le dossier n’a pas fait débat au conseil municipal. « Pour les emplois, c’est peu, mais disons que c’est acceptable » , lance Jean-Luc Brastel, conseiller municipal FN. « C’est toujours ça » , répond Marie-Noëlle Chevalier, qui n’a pas montré d’hostilité au projet. « Il faut bien se dire qu’avec l’agrandisse­ment de Carrefour à Evreux, il va

y avoir 60 nouveaux magasins » , ajoute- t- elle. Marie-Noëlle Chevalier se dit attentive à l’équilibre entre le commerce en ville et les grandes surfaces.

« C’est complément­aire » , ditelle en rappelant que la municipali­té s’efforce d’augmenter la surface de stationnem­ent gratuit en ville. « Il faut essayer d’avoir des parkings près du centre, de faciliter le commerce et la venue des gens. C’est ma façon de voir les choses. »

Les conseiller­s municipaux n’ont pas eu à voter sur les projets du Centre E. Leclerc. Les volumineux dossiers sont maintenant entre les mains de la Commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial­e, chargée d’émettre un avis positif ou négatif.

 ??  ??
 ??  ?? Si les projets envisagés voient le jour, l’hypermarch­é E.Leclerc serait agrandi, une passerelle le relierait au magasin Brico-Jardi (en haut à droite), de nouvelles enseignes apparaîtra­ient à la place de l’ancien bâtiment Bataille (en bas à gauche) et...
Si les projets envisagés voient le jour, l’hypermarch­é E.Leclerc serait agrandi, une passerelle le relierait au magasin Brico-Jardi (en haut à droite), de nouvelles enseignes apparaîtra­ient à la place de l’ancien bâtiment Bataille (en bas à gauche) et...

Newspapers in French

Newspapers from France