Le Courrier de l'Eure

Fracture au conseil municipal

Tête de liste du Front national lors des dernières municipale­s au Neubourg, Jean-Baptiste Marchand a été suspendu par les instances nationales le 28 juin. En réaction, il a aussitôt démissionn­é du parti, mais n’a pas perdu ses ambitions.

- Anthony Bonnet

Les démêlés de Jean-Baptiste Marchand avec le Front national continuent. Dans notre édition du 21 juin, nous racontions comment le conseiller municipal du Neubourg avait été exclu du bureau départemen­tal du parti dirigé par Timothée Houssin. Celui-ci lui reprochait un commentair­e sur Facebook à propos d’un article de presse évoquant les désaccords entre Nicolas Bay et Florian Philippot. En effet, Jean-Baptiste Marchand avait annoncé sa volonté de ne pas voter pour Emmanuel Camoin, le candidat du FN dans la 2e circonscri­ption de l’Eure, en critiquant son choix d’avoir recours à des travailleu­rs détachés dans son entreprise, en contradict­ion avec la ligne du parti.

La mésaventur­e de Jean-Baptiste Marchand n’en est pas restée là. Le 28 juin, l’élu du Neubourg a reçu une lettre recommandé­e de Nicolas Bay.

Et elle n’était pas amicale. « En conformité avec les statuts de notre mouvement, je vous signifie votre suspension du Front national, écrit le secrétaire général. Cette décision est motivée par les propos que vous avez tenus contre la fédération et ses cadres dans Le Courrier de l’Eure des 14 et 21 juin 2017. Cette suspension est effective à compter de ce jour. La suspension a le même effet juridique et pratique qu’une exclusion. En consé- quence, vous n’avez plus la possibilit­é de parler ou d’agir au nom du Front national, ni de participer aux activités du mouvement. »

Pour Jean-Baptiste Marchand, cette suspension est la preuve d’une absence de liberté d’expression au Front national. « Le FN n’a plus rien à apporter, il faut tout changer » , assène-til. Avant d’ajouter que « beaucoup d’adhérents se plaignent du secrétaire général. Monsieur Bay veut placer ses amis. Au début de l’histoire, je pensais déjà qu’il voulait virer tous les soutiens de Florian Philippot en vue du futur congrès du FN. » Nicolas Bay a d’ailleurs an- noncé à Jean-Baptiste Marchand qu’il serait convoqué prochainem­ent devant les instances disciplina­ires du FN. Mais l’élu neubourgeo­is, dont la photo est toujours présente sur le site web du FN 27, ne s’y rendra pas. Dès la lecture du courrier, il a envoyé une lettre à Marine Le Pen et à différente­s personnali­tés frontistes pour annoncer sa démission. Pourtant le 21 juin, il confiait clairement « Je suis au FN et j’y reste » . Alors pourquoi ce revirement ? « Je fais partie d’une nouvelle associatio­n politique, Les Patriotes, répond-il, tout en précisant qu’il continuera de voter pour Marine Le Pen. Je remercie Monsieur Philippot et Madame Montel, les deux seuls cadres du FN qui ont répondu à ma lettre de démission. Florian Philippot m’a dit que c’était navrant. J’ai rejoint son associatio­n et je suis bien content. »

Candidat en 2020 ?

Toujours le 28 juin, Timothée Houssin, lui, a envoyé un courrier à Marie-Noëlle Chevalier. Le secrétaire départemen­tal du FN fait savoir au maire du Neubourg qu’en raison de sa suspension, les interventi­ons orales ou écrites de Jean-Baptiste Marchand ne peuvent plus être liées au Front national.

Malgré cette mauvaise spi-

rale, l’élu n’a pas l’intention de démissionn­er du conseil municipal. Pourtant, nombreux sont les conseiller­s FN à avoir abandonné leur mandat partout en France depuis 2014. « 493 sur 1 518 ont démissionn­é » , soulignet-il en se basant sur les chiffres d’un reportage de France 2. Déchu de l’étiquette FN, il s’inscrit maintenant en tant qu’indépendan­t. « Je fais partie de l’opposition, je continue mon engagement, je défendrai les valeurs patriotes, signale celui qui fait partie des commission­s urbanisme, travaux et affaires sociales. Je souhaite apporter ma participat­ion sur des dossiers, je travaille sur un projet pour des sorties du CCAS, car je suis le seul jeune dans cette commission. » Jean- Baptiste Marchand a prévenu les adhérents FN du Neubourg de sa démission. « Ils me soutiennen­t, j’ai une équipe solidaire » , assure-t-il. Il s’imagine même un destin comparable à celui de Robert Ménard, élu maire de Béziers, sans être membre du FN. « Avant, il était prévu que j’aille vers Bernay pour les prochaines élections municipale­s. Mais, du coup, je reste au Neubourg. Etre divers droite, en étant soutenu par une associatio­n politique, ce n’est pas mal. Je pense que je me présentera­i en 2020. »

« Le FN n’a plus rien à apporter »

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Baptiste Marchand (assis au centre) écoute son ancien collège du Front national, Jean-Luc Brastel (debout), lors du conseil municipal du Neubourg lundi 17 juillet.
Jean-Baptiste Marchand (assis au centre) écoute son ancien collège du Front national, Jean-Luc Brastel (debout), lors du conseil municipal du Neubourg lundi 17 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France