Le Courrier de l'Eure

La tondeuse enflamme le terrain des voisins

Mardi 18 juillet, avec la chaleur, de nombreux champs ont pris feu. Une cigarette, une bouteille restée au soleil… Ici, le feu a jailli d’une tondeuse ! Parcelle à chevaux, haie du voisin et arboretum sont partis en fumée.

- Solène Agnès-Lemarié

« J’étais au travail, j’ai reçu le premier coup de téléphone à 15 h 50, et on m’a alerté

sur Facebook aussi » , se rappelle Eric Delahaye, usager de ce petit hectare de parcelle à Tourville- la- Campagne qui a pris feu, mardi 18 juillet, et où il met habituelle­ment ses chevaux. « On me prête ce champ, et en échange je l’entretiens. »

« Il ne reste plus rien »

Par chance, alors qu’il devait y mettre ses chevaux le week-end précédent, il a changé d’avis au dernier moment. « L’instinct » sans doute. Agent de sécurité, Eric Delahaye habite Le ThuitSigno­l. « Quand je suis rentré du travail à 21 h 30, il y avait encore un camion de pompiers, continue-t-il. Il ne reste plus rien ! » En plus des clôtures électrique­s et barbelés, il devra refaire tout son champ : « Labourer, car rien ne va repousser si je laisse comme ça. Puis semer de la pelouse, mais je ne peux pas le faire avant

septembre maintenant… » En attendant, il va devoir compléter l’alimentati­on de ses chevaux avec du foin. Par chance, une petite parcelle voisine est restée intacte. C’est là que ses chevaux éliront domicile jusqu’à l’année prochaine.

D’autres victimes

Dans cet incendie, Eric Delahaye n’est pas la seule victime. À côté de la parcelle, l’arboretum de Jackie Leroux n’a pas été épargné. Il y possède une soixantain­e d’arbres et arbustes, plantés par son père. « Je ne peux pas dire combien sont morts pour le moment. Je le saurai à la repousse au printemps. Il y en a qui vont passer l’âme mais d’autres vont surpasser l’événement » , témoigne l’homme qui voit en ses arbres surtout une valeur sentimenta­le. Un voisin a également vu sa haie entièremen­t brûlée. Dans l’ensemble, tous les voisins se sont inquiétés de voir le feu parvenir jusque chez eux.

« J’étais en train de tondre… »

Car si le feu était si près des habitation­s, c’est qu’il en est parti. C’est de chez un voisin qui tondait que la première étincelle est partie. Un caillou dans la tondeuse, de l’herbe sèche, un peu de vent, et tout a bas

culé. Il témoigne. « J’étais en train de tondre, la tondeuse a calé et j’ai vu une flamme un peu plus loin. J’ai essayé de l’éteindre avec le pied, mais ça a commencé de l’autre côté. Avec les enfants, on a été chercher des gamelles d’eau, mais le temps de revenir ça s’est propagé sur la haie du voisin. On a essayé avec le jet d’eau, mais il était trop court… » Le voisin appelle alors

les pompiers. « Chez les voisins, il y avait leur fille de 14 ans. Elle avait peur ! Je lui ai dit de venir chez moi. »

Impossible d’en faire plus, une fois le feu parti. Ce sont donc les pompiers qui s’en sont occupés. Les gendarmes se sont aussi déplacés, notamment pour faire la morale à l’homme à l’origine de l’incendie. « Ils m’ont dit qu’on ne doit pas tondre quand il fait chaud ! Je ne fume pas, je ne fais jamais de feu dans ma cour… J’ai demandé aux voisins, tout le monde tond quand il fait chaud ! » , se dédouane l’homme qui, pour autant, reconnaît sa responsabi­lité.

 ??  ?? Chloé, 6 ans, avec son papa Eric Delahaye, dans la parcelle où ils mettaient auparavant leurs chevaux.
Chloé, 6 ans, avec son papa Eric Delahaye, dans la parcelle où ils mettaient auparavant leurs chevaux.

Newspapers in French

Newspapers from France