Le Courrier de l'Eure

L’affaire Leho s’envenime

Suite à un recours, le conseil municipal du Thuit-de-l’Oison a dû encore se prononcer sur l’affaire des enveloppes distribuée­s au personnel par l’ancien maire Daniel Leho. Et le résultat a été très défavorabl­e.

- Anthony Bonnet

Au grand dam de Gilbert Doubet, le conseil municipal du Thuit-de-l’Oison a une nouvelle fois été rattrapé par l’affaire des enveloppes distribuée­s par Daniel Leho. Selon un jugement de la Chambre régionale des comptes, en date du 13 avril 2017, l’ancien maire de Thuit-Signol est accusé d’avoir « irrégulièr­ement extrait des caisses de la commune 147 000 € de subvention­s prétendume­nt versés à l’Amicale du personnel communal du ThuitSigno­l entre le 1er janvier

2006 et le 19 mars 2014 » . Il s’agit de pratiques illégales. Le 18 mai dernier, le conseil municipal de la commune nouvelle du Thuit-de-l’Oison avait dû se prononcer sur l’utilité publique de ces dépenses (voir Courrier de l’Eure du 24 mai 2017). Et le résultat avait été net : 17 élus estimaient que l’argent manipulé par Daniel Leho n’était pas d’utilité publique (11 votes pour et 8 bulletins blancs).

Sauf qu’un recours a ensuite été déposé au tribunal administra­tif, plusieurs conseiller­s municipaux ayant demandé le retrait de cette délibérati­on. Une faille a été trouvée. En effet, le maire, Gilbert Doubet, avait proposé un vote à bulletins secrets, alors que la démarche aurait dû émaner des conseiller­s municipaux.

Soutiens et opposants s’affrontent

Une réunion extraordin­aire du conseil a donc été organisée jeudi 20 juillet pour procéder à un nouveau vote, à la demande de la Chambre régionale des comptes. Partisans et adversaire­s de Daniel Leho se sont une nouvelle fois affrontés autour de la table. Car l’ancien maire compte encore plusieurs soutiens parmi les élus, au premier rang desquels figure sa belle-soeur, Annick Boizard, mais surtout sa fille, Bénedicte Lerisbe-Leho. Celle-ci a regretté que des élus de ThuitAnger et Thuit-Simer puissent juger une pratique qui concernait Thuit- Signol : « On fait voter des élus qui n’étaient pas là à l’époque. Je ne vois pas comment ils peuvent se positionne­r pour quelque chose qu’ils ne connaissen­t pas. […] La question qui vous est posée n’est pas de savoir si Daniel Leho est un voleur ou pas. La question, c’est : est-ce que vous trouvez que d’avoir versé des primes aux agents est d’intérêt public ? »

« Le conseil municipal n’a rien à se reprocher, répond Gilbert Doubet. Je n’étais pas obligé de le faire, mais j’ai proposé à Daniel Leho de venir et son avocat s’est expliqué devant tout le monde pendant 30 minutes le 18 mai » .

« Daniel Leho, c’est quelqu’un qui a oeuvré pendant un quart de siècle pour sa commune » , souligne sa fille.

Regards de travers, messes basses…

L’ambiance était glaciale jeudi soir. Jean Barrière, opposant de longue date à Daniel Leho, a signalé que si les adjoints, à l’époque, étaient au courant des enveloppes, ils ne connaissai­ent pas leur contenu et Daniel Leho « s’occupait lui-même » des retraits en espèces.

« Depuis 1994, il savait que c’était interdit et il a continué » , regrette-t-il.

« On a tous voté les budgets et les subvention­s » , le reprend Annick Boizard, l’ancien maire invitant chaque année son conseil municipal à verser une subvention à l’Amicale du personnel, qu’il présidait.

Résultat négatif

Jean Barrière a demandé un vote à bulletins secrets. Et l’issue a été encore plus négative pour Daniel Leho, en comparaiso­n avec le résultat du 18 mai. Jeudi soir, 25 conseiller­s (dont plusieurs n’étaient pas présents et avaient donné un pouvoir) ont jugé que les dépenses n’étaient pas d’utilité publique, contre seulement 6 bulletins pour, 5 blancs et 1 bulletin nul. Les affaires se compliquen­t pour l’ancien conseiller général. Il s’efforce de recueillir des attestatio­ns des agents bénéficiai­res des enveloppes, mais il risque de devoir rembourser l’intégralit­é des 147 000 €.

Gilbert Doubet espère maintenant que cette affaire restera entre les mains de la justice et ne perturbera plus la vie de son conseil municipal. Le maire a de nombreux projets pour sa commune, dont une nouvelle école maternelle.

 ??  ?? Gilbert Doubet (debout) observe le résultat du vote, tandis que Bénédicte Lerisbe-Leho (à droite) prend des notes.
Gilbert Doubet (debout) observe le résultat du vote, tandis que Bénédicte Lerisbe-Leho (à droite) prend des notes.

Newspapers in French

Newspapers from France