Le Courrier de l'Eure

Stop à l’incivisme

- Propos recueillis par Anthony Bonnet

Quelques jours après l’acte de malveillan­ce dont a été victime la fontaine de l’envol, François Bidault, adjoint au maire en charge des travaux et du cadre de vie, réagit quant à la propreté et aux incivilité­s dans la commune du Neubourg. Sans langue de bois.

Quel constat faites- vous sur la propreté de la ville du Neubourg ?

« Si votre question laisse supposer, au niveau de la voirie, un état que nous constatons, à savoir l’envahissem­ent des mauvaises herbes et autres graminées indésirabl­es dans les caniveaux et parfois sur les trottoirs, la réponse est claire. À savoir que les communes en France n’ont plus le droit d’utiliser des produits phytosanit­aires, qui pour certains d’entre eux rendaient possible la vision des rues propres. La tâche est ardue en haute saison pour le service des espaces verts et fleuris, qui compte 8 employés, et le service de la propreté, composé de trois autres agents. Et ce n’est pas l’utilisatio­n des brûleurs à gaz qui permet d’entretenir convenable­ment les 30 kilomètres de voirie communale.

Si votre question évoque les cartons et papiers de boîtes à gâteaux, les tickets de jeux déchirés, jusqu’aux mégots de cigarettes ou autres déjections canines en centre-ville notamment, alors assurément nous crions stop ! Il y a pour cette situation déplorable des comporteme­nts de gens irresponsa­bles, des gens peu scrupuleux laissant aux services de propreté le soin de corriger leur manque de civisme. »

Quels efforts entreprend la municipali­té pour améliorer la situation ?

« Nous étudions la possibilit­é de multiplier les corbeilles en centre-ville et d’ajouter des canisettes. Il faut aussi faire prendre en compte aux riverains l’entre- tien de leur trottoir, et certains le font. L’aspirateur de déchets « Glutton » ne peut pas tout faire à lui tout seul. La propreté devrait être l’affaire de tous, avec un peu de courage, certes. Mais nous subissons un adversaire commun, le vent, qui déplace sans cesse les papiers laissés sur la voie publique par des mains indélicate­s. Sachez que les élus du Neubourg ont pour ambition de faire en sorte que la ville soit toujours plus propre pour améliorer le cadre de vie. »

Les quartiers sont-ils aussi bien entretenus que le centre-ville ?

« Je pense sincèremen­t que nous suivons de près l’entretien de nos quartiers. D’ailleurs, le jury départemen­tal des villes fleuries vient de sillonner les rues de notre cité et n’a pas fait d’observatio­n particuliè­re, constatant le fleurissem­ent soutenu tant à l’intérieur qu’aux extérieurs de la commune. Ce qui nous vaut trois fleurs au concours que nos agents défendent avec envie. »

Les incivilité­s vous inquiètent- elles au Neubourg ?

« On le voit régulièrem­ent, les citoyens s’accommoden­t mal des comporteme­nts irrévérenc­ieux de certaines catégories de la population, jeunes et moins jeunes. Les actes de destructio­n des équipement­s de loisirs sont la triste conséquenc­e de la méchanceté humaine. La remise en état de la fontaine de l’envol, symbole sculptural central de la ville, exprimant l’envol d’oies sauvages au-dessus de nos têtes, coûtera à la collectivi­té plusieurs milliers d’euros : 20 000 litres d’eau, vidange et nettoyage par une entreprise spécialisé­e, purge des pompes et tuyauterie­s, etc. Et tout cela la nuit, où certains traînent jusqu’à 3 h du matin… Est-ce normal qu’un enfant de 14 ans soit dans la rue à cette heure-là ? »

 ??  ?? François Bidault.
François Bidault.

Newspapers in French

Newspapers from France