Le Courrier de l'Eure

Fracture avec Jean-Luc Brastel

-

Dans son courrier envoyé à MarieNoëll­e Chevalier, le secretaire départemen­tal Timothée Houssin indique que Jean-Luc Brastel est dorénavant le seul représenta­nt du FN au conseil municipal du Neubourg. Et que celui-ci « souhaitera­it être séparé de Monsieur Marchand lors des séances » . Lundi 17 juillet, lors du dernier conseil municipal, les deux étaient encore assis côte à côte. Jean-Luc Brastel s’est levé dès le début de la réunion pour prendre la parole et dire que « Monsieur Marchand » avait été « rejeté » par le Front national et qu’il n’avait plus la légitimité pour parler au nom du FN. « Monsieur Marchand m’a déjà envoyé un courrier en ce sens » , lui a répondu brièvement Marie-Noëlle Chevalier.

Une menace ou un conseil ?

Il y a donc désormais une vraie fracture politique entre Jean-Baptiste Marchand et Jean-Luc Brastel, pourtant proches dans le passé. La dissension est peut-être aussi personnell­e. Dans sa lettre de démission envoyée au siège du FN, le premier écrit avoir été menacé par son collègue lors d’un appel téléphoniq­ue. « Il m’a insulté et j’ai raccroché, raconte Jean-Baptiste Marchand. Puis il m’a laissé un message sur mon répondeur en me disant que je lui avais déclaré la guerre. Il m’a dit aussi que je devais me ’’garer’’ s’il me croisait. J’ai gardé l’enregistre­ment. »

Contacté, Jean-Luc Brastel ne parle pas de menaces, mais d’un conseil d’ami. « Je lui ai dit : ’’quand tu me rencontrer­as, c’est mieux que tu changes de trottoir’’. C’est tout. J’ai servi 40 ans dans l’administra­tion pénitentia­ire, ce n’est pas Monsieur Marchand qui me fait peur. » L’élu FN estime que Jean-Baptiste Marchand a commis « une faute » en disant publiqueme­nt qu’il ne voterait pas pour Emmanuel Camoin aux dernières législativ­es. « Il a tenu des propos que je n’admets pas. Le secrétaire départemen­tal l’a relevé de ses fonctions, il est carrément viré. La tête de liste est partie, mais ce n’est pas un problème, il y en a d’autres, on était 27 sur la liste FN du Neubourg en 2014. »

« Moi, au Neubourg, je marche la tête haute, conclut-il. Ce n’est peut-être pas valable pour tout le monde. »

Newspapers in French

Newspapers from France