Le Courrier de l'Eure

Les caméras en mode patrouille !

Le système de vidéoprote­ction du Neubourg évolue. Dorénavant, les caméras ne sont plus fixes. Elles tournent à 160°. De quoi rendre l’équipement encore plus efficace contre la délinquanc­e.

- Anthony Bonnet

Au conseil municipal du Neubourg, Francis Davoust n’a besoin de personne pour lire les rapports de sa commission. Celui qui est récemment devenu adjoint au maire se charge tout seul de présenter à l’assemblée les travaux en matière de sécurité. Et lundi 17 juillet, il avait beaucoup de choses à dire. « Les actions décidées par la commission sécurité se mettent en place » , lance-t-il.

Stationnem­ent

Des aménagemen­ts spécifique­s concernant le stationnem­ent ont été réalisés, notamment avec des marquages au sol, rue de l’Escalier, rue Pierre Corneille, rue de Lattre de Tassigny. « Cela permet d’augmenter le nombre de places de stationnem­ent et de ralentir la vitesse des usagers, qu’ils soient automobili­stes, motards ou scooters » , apprécie Francis Davoust.

De nombreux passages pour piétons ont été rénovés et ils seront complétés par des panneaux signalétiq­ues en amont.

Caméras

« Nos caméras démontrent

chaque jour leur efficacité » , se félicite l’adjoint au maire, qui parle d’une quinzaine de réquisitio­ns par mois, pour des faits de délinquanc­e, de la part de la gendarmeri­e. Le dispositif de vidéoprote­ction, déployé l’année dernière aux différente­s entrées du Neubourg, a connu une évolution importante au mois de juin. Dorénavant, les caméras sont en mode patrouille ! Cela signifie qu’elles tournent à 160°. « Avant, elles étaient fixes, elles étaient réglées pour le besoin des endroits où elles étaient mises, explique Francis Davoust. Maintenant, vous allez voir bouger les caméras ! Elles prennent une image, elles zooment, puis elles tournent vers la gauche puis vers la droite. C’est une bonne nouvelle. Les images sont beaucoup plus précises, cela va rendre des services évidents. » Ceux qui pensaient pouvoir réaliser des méfaits, en n’étant pas dans l’axe des caméras, risquent d’avoir de mauvaises surprises…

Vélos

Pour effectuer des patrouille­s, les policiers municipaux doivent obligatoir­ement être deux. C’est le cas en voiture, et c’est maintenant possible aussi en deuxroues. La municipali­té a doté les agents de deux vélos, et là encore, « c’est une bonne nouvelle pour certains quartiers » , répète Francis Davoust, déterminé à lutter contre les incivilité­s. « Ils vont pouvoir arriver au bon moment sans mettre le gyrophare. » La voie verte fait partie des endroits ciblés.

 ??  ?? La caméra installée près de la fontaine de l’envol.
La caméra installée près de la fontaine de l’envol.

Newspapers in French

Newspapers from France