Le Courrier de l'Eure

L’homme qui avait fait SPECTACLE. de la danse une prière

-

Alain Alexandre a participé au spectacle Danse sacrée vendredi 21 juillet à l’abbaye du Bec-Hellouin. Rencontre avec un artiste très talentueux.

Alain Alexandre commence la danse à 6 ans. A 21 ans, il est danseur étoile. Il pratique son art avec les plus grands, George Balanchine, Kazuo Ohno, Rudolf Noureev, Carolyn Carlson et codanseur avec Jorge Donn, compagnon de Maurice Béjart.

Un jour en Suisse, lors d’un stage de danse contempora­ine, il découvre la danse pieds nus. « En classique, nous portons des chaussons, nous sommes coupés du sol et de son énergie. »

Révélation spirituell­e

C’est pour lui une véritable révélation, il se retire des grandes scènes - « de plus, je n’aimais pas trop ce monde-là » - pour aller de l’avant dans cette spirituali­té qui l’envahie désormais.

« Il a fallu que je me libère des codes de la musique classique pratiquée pendant plus de vingt ans, que le laisse mon corps aller de l’avant, s’exprimer en accord avec mon esprit et mon coeur. C’est pourquoi j’ai toujours besoin d’un long moment de concentrat­ion avant ma performanc­e. J’essaie d’être un trait d’union entre le public et cette foi qui m’envahie. C’est un don de soi. Mon corps, mes mouvements en improvisat­ion totale deviennent une prière : l’âme écoute, le corps interprète. »

Des performanc­es au sein des lieux historique­s

Depuis une quinzaine d’années, il aime particuliè­rement donner ses créations dans des lieux historique­s ou sacrés. Après Notre Dame de Paris, La Sainte-Chapelle, la Cathédrale de Lisieux, où il vit depuis plus d’un an, le Musée national de Jérusalem, et beaucoup d’autres endroits en France ou à l’étranger, il a dansé le 21 juillet pour la toute première fois en l’église de l’abbaye du Bec-Hellouin sur des musiques sacrées bulgares, géorgienne­s, un chant grégorien et un poème lu de Charles Peguy « Le porche du mystère de la deuxième vertu ».

Des stages à l’automne

À l’automne, il reviendra au Bec pour proposer des stages ouverts à tous. « Des personnes, de tout âge, aimant danser, se ressourcer, prier à leur façon en dansant. Ce qui est intéressan­t, c’est de pouvoir développer la danse de l’autre, sa façon d’être, l’aider à développer une spirituali­té, une sérénité à travers le mouvement… Il n’y a aucune limite d’âge. »

Alain Alexandre : alain_ alexandre7­12@hotmail.com et 06 63 83 63 48

Newspapers in French

Newspapers from France