Le ren­dez-vous des pas­sion­nés

Le Courrier de l'Eure - - Brionne -

C’est sous un ciel gris et plu­vieux que la on­zième édi­tion de Gour­mand’Art s’est dé­rou­lée au Bec-Hel­louin ce di­manche 23 juillet, or­ga­ni­sée par l’an­tenne brion­naise de l’Of­fice de Tou­risme Ber­nay Terres de Nor­man­die. « Le temps n’est pas top, il y a moins d’ex­po­sants que l’an­née der­nière avec des an­nu­la­tions de der­nière mi­nute » , re­grette Au­ré­lie Mi­lon, de l’of­fice de Tou­risme.

Cidre, bières, miel…

Les ex­po­sants, pro­duc­teurs et ar­ti­sans se sont re­trou­vés sur la place, de­vant l’ab­baye du BecHel­louin. Le pu­blic a pu dé­gus­ter du cidre et du jus de pomme fa­bri­qués par Pas­cal Beau­mes­nil de Saint-Au­bin-de-Scel­lon. Jé­rôme Du­crot, lui, pro­duit des bières ar­ti­sa­nales dans sa fa­brique spé­ciale à Breuil­pont. Ce­la fait douze ans que Jé­rôme brasse et cette pas­sion s’est trans­mise de gé­né­ra­tions en gé­né­ra­tions. La bras­se­rie existe de­puis sept ans dé­jà et Jé­rôme a neuf re­cettes de bière à son ac­tif. Que ce soit des bières brunes, blondes, blanches et fu­mées, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, il a consta­té sans le vou­loir que dans ses cof­frets de trois bières, les éti­quettes étaient en bleu, blanc et rouge. Un pe­tit clin d’oeil pour notre pays.

Un api­cul­teur aus­si était pré­sent, Le Ru­cher de Lu­cy en Sei­ne­Ma­ri­time. Mi­ckaël De Car­val­ho est api­cul­teur de­puis cinq ans à la ferme de Lu­cy. C’est une vraie pas­sion pour lui. Il pro­po­sait son propre miel, ain­si que des bon- bons et du pain d’épice fa­bri­qué avec sa production.

Fermes, ar­ti­sa­nat et créa­tion

Plu­sieurs fermes étaient re­pré­sen­tées, comme celle du Vieux Pres­soir de Saint-Eloi-deFourques, pour son éle­vage de ca­nard, La Bi­kette Cau­géenne, et La Ferme de la Ros­si­nière. Il y avait aus­si de nom­breux ar­ti­sans. Par exemple, Pierre Mouette, ins­tal­lé à Brionne, est gra­veur sur verre, mi­roir et vase. Ma­rieHé­lène De­jean-Ser­vières, quant à elle, confec­tionne des sacs et des cha­peaux en toile im­per­méable. Cou­tu­rière de mé­tier, elle tri­cote no­tam­ment de jo­lis châles. Ma­rie-Hé­lène donne des cours de cou­ture pour tous les ni­veaux, à la Fa­brique de la Risle à Beau­mont-le-Ro­ger, chaque lun­di soir.

Les vi­si­teurs ont pu ren­con­trer éga­le­ment une créa­trice de bi­joux (Mar­tine Dan­tan de For­gesles-Eaux ex­po­sait ses bi­joux en ré­cu­pé­ra­tion de chambre à air) et un peintre avec Do­mi­nique Flam­bard, de Beu­ze­ville, qui ex­po­sait sa pein­ture sur lin na­tu­rel, prin­ci­pa­le­ment des fleurs, ani­maux et des co­que­li­cots.

Pour fi­nir, on croi­sait aus­si le stand « Eco’gomme » de Gui­chain­ville. Ca­thy et Eric Fau­cher dé­capent des meubles, mettent à nu le bois et les re­lookent à la pa­tine. Les clients prennent contact, ils éta­blissent un pro­jet avec Eco’gomme, Ca­thy va cher­cher les meubles, les re­lookent et les ra­mènent chez les clients. Elle tra­vaille aus­si pour les ébé­nistes et les ta­pis­siers. Le couple réa­lise des meubles, des salles à man­ger mais sur­tout des cui­sines. Pour trou­ver du mo­bi­lier, ils chinent sur les foires à tout afin de trou­ver la perle rare à re­loo­ker.

Les vi­si­teurs ont pu dé­gus­ter et échan­ger avec les pro­fes­sion­nels pré­sents, même si le so­leil n’était pas au ren­dez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.