Le Courrier de l'Eure

Le rendez-vous des passionnés

-

C’est sous un ciel gris et pluvieux que la onzième édition de Gourmand’Art s’est déroulée au Bec-Hellouin ce dimanche 23 juillet, organisée par l’antenne brionnaise de l’Office de Tourisme Bernay Terres de Normandie. « Le temps n’est pas top, il y a moins d’exposants que l’année dernière avec des annulation­s de dernière minute » , regrette Aurélie Milon, de l’office de Tourisme.

Cidre, bières, miel…

Les exposants, producteur­s et artisans se sont retrouvés sur la place, devant l’abbaye du BecHelloui­n. Le public a pu déguster du cidre et du jus de pomme fabriqués par Pascal Beaumesnil de Saint-Aubin-de-Scellon. Jérôme Ducrot, lui, produit des bières artisanale­s dans sa fabrique spéciale à Breuilpont. Cela fait douze ans que Jérôme brasse et cette passion s’est transmise de génération­s en génération­s. La brasserie existe depuis sept ans déjà et Jérôme a neuf recettes de bière à son actif. Que ce soit des bières brunes, blondes, blanches et fumées, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, il a constaté sans le vouloir que dans ses coffrets de trois bières, les étiquettes étaient en bleu, blanc et rouge. Un petit clin d’oeil pour notre pays.

Un apiculteur aussi était présent, Le Rucher de Lucy en SeineMarit­ime. Mickaël De Carvalho est apiculteur depuis cinq ans à la ferme de Lucy. C’est une vraie passion pour lui. Il proposait son propre miel, ainsi que des bon- bons et du pain d’épice fabriqué avec sa production.

Fermes, artisanat et création

Plusieurs fermes étaient représenté­es, comme celle du Vieux Pressoir de Saint-Eloi-deFourques, pour son élevage de canard, La Bikette Caugéenne, et La Ferme de la Rossinière. Il y avait aussi de nombreux artisans. Par exemple, Pierre Mouette, installé à Brionne, est graveur sur verre, miroir et vase. MarieHélèn­e Dejean-Servières, quant à elle, confection­ne des sacs et des chapeaux en toile imperméabl­e. Couturière de métier, elle tricote notamment de jolis châles. Marie-Hélène donne des cours de couture pour tous les niveaux, à la Fabrique de la Risle à Beaumont-le-Roger, chaque lundi soir.

Les visiteurs ont pu rencontrer également une créatrice de bijoux (Martine Dantan de Forgesles-Eaux exposait ses bijoux en récupérati­on de chambre à air) et un peintre avec Dominique Flambard, de Beuzeville, qui exposait sa peinture sur lin naturel, principale­ment des fleurs, animaux et des coquelicot­s.

Pour finir, on croisait aussi le stand « Eco’gomme » de Guichainvi­lle. Cathy et Eric Faucher décapent des meubles, mettent à nu le bois et les relookent à la patine. Les clients prennent contact, ils établissen­t un projet avec Eco’gomme, Cathy va chercher les meubles, les relookent et les ramènent chez les clients. Elle travaille aussi pour les ébénistes et les tapissiers. Le couple réalise des meubles, des salles à manger mais surtout des cuisines. Pour trouver du mobilier, ils chinent sur les foires à tout afin de trouver la perle rare à relooker.

Les visiteurs ont pu déguster et échanger avec les profession­nels présents, même si le soleil n’était pas au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France