Le Courrier de l'Eure

Nouveau comité, nouvel essor

Le samedi 22 et dimanche 23 juillet avait lieu la traditionn­elle fête Saint-Jacques à Saint-Ouen-du-Tilleul, l’occasion de faire un retour dans le passé de cette fête patronale qui a connu jadis un franc succès.

- De notre correspond­ante, Christine Durand

Quelle nostalgie quand les anciens de Saint-Ouen-du-Tilleul évoquent la fête Saint-Jacques d’autrefois avec 3 jours de

liesse… « Le samedi, il y avait le bal, le dimanche, après la messe, c’était la fête avec le corso fleuri, et enfin le lundi les jeux pour les enfants, le concours de boules et de manille, » raconte Catherine Duhazé, membre du comité des fêtes depuis près de 40 ans.

Le coup de patte de la jeune Marie Muel

Avec le désintérêt croissant de la part des villageois, l’usure et la fatigue se sont fait sentir chez les membres du comité. Loin de baisser définitive­ment les bras, Maryse Simon a laissé en janvier dernier sa place de présidente, qu’elle avait occupée pendant 10 ans, à la jeune Marie

Muel. « J’étais entrée au comité comme simple membre, j’en ressortira­i comme simple membre après avoir réappris à faire le café », avait-elle dit avec beaucoup d’humour lors de la dernière assemblée générale.

Jeune maman de 3 enfants, actuelleme­nt en congé parental, Marie Muel tente d’apporter son coup de patte pour un renouveau de la fête Saint-Jacques. Épaulée solidement par les fidèles du comité des fêtes, elle a laissé le soin à la société Phoenix de gérer une partie de la fête - fête foraine, repas grillades et marché fermier du samedi soir, et foire à tout du dimanche - pour ne garder à sa charge que quelques tâches du samedi soir : l’organisati­on de la messe avec le pain bénit, le vin d’honneur et le feu d’artifice. De plus, le comité des fêtes a couvert ces 2 jours de fête avec sa buvette. « Cela nous libère ainsi du temps et de l’énergie pour notre 26e fête de la pomme du 8 octobre prochain qui rencontre chaque année un véritable succès de la part du public et des exposants. » Le comité des fêtes organisera aussi le 2 septembre prochain, en partenaria­t avec le PCBI (pétanque club de Bourgthero­ulde Infreville) un concours de pétanque au château Keller à Bourgthero­ulde, puis un loto le 19 novembre.

Une présidente émue

Malgré l’organisati­on le 8 mai dernier d’une foire à tout, c’était, en ce samedi soir, le saut dans le grand bain pour Marie Muel, avec son discours inaugural de la Saint-Jacques, devant une pléiade de « V.I.P. » qu’elle avait invités pour la circonstan­ce.

Après s’être présentée, Marie a exprimé sa sensibilit­é face à la présence de Benoît Gatinet, président de la communauté de communes Roumois-Seine, et du maire Jean Aubourg. Elle n’a pas manqué de remercier pour leur disponibil­ité et leurs dons les commerçant­s locaux, ainsi que les associatio­ns ACANAMI, FAR, PCBI, représenté­s par certains de leurs membres.

Enfin, elle a cité le père JeanClaude Vinet, Jean Lebreton, Dominique Aubry et la Charité pour la très belle célébratio­n en l’église Saint-Ouen qui a marqué l’ouverture de la fête SaintJacqu­es.

Elle a nommé aussi les membres de son équipe qui, tout en restant engagés dans la continuité réfléchiss­ent à de nouvelles manifestat­ions en vue de satisfaire les habitants.

 ??  ?? Stressée pour son premier discours inaugural, la jeune présidente du comité des fêtes Marie Muel a su montrer avec sa première fête Saint-Jacques, qu’elle était à la hauteur de la tâche.
Stressée pour son premier discours inaugural, la jeune présidente du comité des fêtes Marie Muel a su montrer avec sa première fête Saint-Jacques, qu’elle était à la hauteur de la tâche.

Newspapers in French

Newspapers from France