Le Courrier de l'Eure

« C’est un assassinat politique »

-

Antoine Bousquet n’est plus adjoint au maire du Thuit-de-l’Oison en charge des finances. Et une question se pose après le déroulé du conseil municipal jeudi soir. L’élu a-t-il été évincé parce qu’il faisait partie des sept conseiller­s qui ont signé le recours sur le vote de l’assemblée municipale (le 18 mai) quant à l’utilité publique des enveloppes distribuée­s au personnel par l’ancien édile Daniel Leho ?

« Depuis le début de l’affaire, j’ai toujours considéré que Daniel Leho est un honnête homme, confie Antoine Bousquet, arrivé dans

la commune en 1997. Je le connais depuis une vingtaine d’années. On veut détruire un homme pour une pratique qui se faisait avant lui et ailleurs. Il n’y a pas eu d’enrichisse­ment personnel. Quand il y a eu un redresseme­nt de l’Urssaf, sa probité n’a pas été remise en cause. Il ne mérite pas que le conseil municipal se transforme en juge. Car on juge l’homme et son caractère plutôt que les faits. Si j’ai été limogé, c’est parce que je n’ai pas accepté de rentrer dans le moule. »

« Le maire m’avait dit au téléphone qu’il était d’accord pour signer la requête, car il reconnaiss­ait une erreur de procédure,

ajoute- t- il. Puis il a envoyé un mail aux conseiller­s municipaux pour leur interdire de la signer. » Il dénonce un conseil municipal convoqué « à la hussarde » , en plein mois de juillet, au moment où Daniel Leho et son avocat sont en vacances. Des pièces, comme un courrier de l’avocat et les attestatio­ns des agents ayant bénéficié des enveloppes, ont été envoyées aux élus par mail à 17 h pour un conseil municipal prévu à 18 h. Sans compter que de nombreux conseiller­s étaient absents et avaient donné un pouvoir. « Le dossier du conseil municipal a été monté par Christine Van Duffel, car le maire était en vacances jusqu’à mardi. Cette réunion pouvait attendre le mois de septembre, il n’y a pas de délai, les procédures de la Chambre régionale des comptes sont longues », indique celui qui exerce la profession de directeur de bureau dans une société d’expertise comptable. Antoine Bousquet va même plus loin : « Il y a une volonté de nuire, tout a été fait pour que Daniel Leho soit accablé, dit-il. Nous sommes passés à un assassinat politique, je ne souhaite à aucun élu de vivre ce que vit Daniel Leho. »

Antoine Bousquet, qui entretenai­t de bons rapports ces dernières années avec le maire, ne mâche pas ses mots : « Gilbert Doubet a été élu haut la main grâce à Daniel Leho, qui avait dit que ce serait lui qui lui succéderai­t. Il faut de l’honnêteté intellectu­elle et ne pas cracher sur quelqu’un qui vous a aidé dans le passé » .

« Moi je peux me regarder dans la glace sans problème » , conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France