Le Courrier de l'Eure

Vente aux enchères de vaches normandes

Quatorze vaches normandes seront vendues aux enchères sous la halle de Routot le vendredi 4 août. Un évènement comme il en existe peu, même en Normandie.

- Perrine Lecocq-Verdin

La halle de Routot s’apprête à accueillir un événement peu commun. Vendredi 4 août s’y tiendra une vente aux enchères de vaches normandes gestantes organisée par l’Associatio­n des éleveurs de bovins de race normande de Haute-Normandie. Comme son nom l’indique, l’associatio­n défend la race normande et tout ce qui est lié à son lait. C’est la quatrième année que cela a lieu à Routot, alors qu’il n’en existe que très peu en Normandie.

Une vente sous pli

Quatorze génisses amouillant­es, c’est-à-dire gestantes, seront donc exposées sous la halle de Routot. Il s’agit d’un lieu très symbolique prêté par la mairie de Routot puisqu’historique­ment, s’y tenait un grand marché aux bestiaux, par la suite délocalisé à Tourvillel­a-Rivière. « Il est possible de venir voir les vaches le matin, dès 9 h 30, car c’est là qu’aura lieu la préparatio­n, explique Marie-Jean Douyère, adjoint au maire de Routot. Elles seront lavées, brossées et attachées » .

Toutes les vaches présentées par l’associatio­n respectent les normes sanitaires et proviennen­t d’éleveurs normands. 1 200 éleveurs ont été sollicités pour la vente qui se déroulera l’aprèsmidi, dès 13 h 45. Tout le monde peut y participer.

Animer le bourg

« Une estimation de prix sera affichée sur chaque vache, précise Marie-Jean Douyère. Ensuite, la vente a lieu sous pli. Chacun met dans une enveloppe le tarif qu’il souhaite et le prix le plus élevé l’emporte. » À savoir que pour un animal, le prix moyen est de 1 300 €.

« C’est un véritable plaisir pour la mairie de Routot d’accueillir cet événement organisé par l’Associatio­n des éleveurs de bovins de race normande de HauteNorma­ndie, raconte Marie-Jean Douyère. Cela entre dans la continuité du comice agricole que nous organisons en mai. C’est un ensemble qui a du sens pour la promotion du monde agricole. » L’objectif de la mairie est également d’animer le bourg de Routot afin de promouvoir le commerce local. « Les acheteurs viennent de toute la Normandie, c’est un bon point pour les bars et la restaurati­on », conclut l’adjoint au maire. L’an dernier, tous les animaux venus pour être vendus étaient repartis avec un nouveau propriétai­re.

 ??  ?? Quatorze vaches normandes seront vendues aux enchères sous la halle de Routot.
Quatorze vaches normandes seront vendues aux enchères sous la halle de Routot.

Newspapers in French

Newspapers from France