Une ca­bane à livres

Le Courrier de l'Eure - - Bourg-achard -

De­puis quelques mois, au coeur du vil­lage de SaintOuen-de-Thou­ber­ville trône le fruit d’une idée ori­gi­nale : une ca­bane à livres. Cette ini­tia­tive a été pro­po­sée par Mo­nique No­thias, pré­si­dente de la sec­tion « plai­sir de lire » au sein de l’AFSSO (As­so­cia­tion fa­mi­liale et spor­tive de Saint-Ouen-de-Thou­ber­ville - Cau­mont et La Tri­ni­té).

Un an­cien meuble trans­for­mé

Le prin­cipe de la ca­bane à livres est de mettre à dis­po­si­tion une boîte ou­verte 24 heures/24. À l’in­té­rieur, des livres sont pro­po­sés à tout le monde. Cha­cun peut ve­nir les em­prun­ter, les ra­me­ner ou pas, mais aus­si dé­po­ser ceux dont on ne se sert plus. Ces ou­vrages ne peuvent être évi­dem­ment pas être ven­dus.

Pour la créa­tion de cette ca­bane à livres, la se­conde idée était de faire ap­pel à toutes les com­pé­tences dis­po­nibles dans l’as­so­cia­tion. Chose faite, car plu­sieurs adhé­rents de l’AFSSO ont par­ti­ci­pé à l’éla­bo­ra­tion de ce pro­jet. Tout d’abord, Pas­cal Cau­chois, pré­sident de l’as­so­cia­tion, a four­ni un an­cien meuble, puis Jacques Dan­ger, membre du club de l’ami­tié a ébau­ché la ca­bane. En­suite, Pas­cal et Ro­bert No­thias l’ont ter­mi­né… Mé­la­nie Gen­til et Re­née Lou­veau de la sec­tion « des­sin et pein­ture » l’ont dé­co­rée. La mai­rie s’est en­suite char­gée de son im­plan­ta­tion. « Le pro­jet s’est donc dé­rou­lé, comme pré­vu, avec les im­pli­ca­tions et les com­pé­tences de cha­cun des bé­né­voles de l’as­so­cia­tion », com­mente Pas­cal Cau­chois.

Après quelques mois de fonc­tion­ne­ment, la ca­bane a trou­vé toute son uti­li­té. Elle est ré­gu­liè­re­ment fré­quen­tée, ce qui pousse ses créa­teurs à une autre idée pour en­ri­chir ce pro­jet : uti­li­ser une an­cienne ca­bine té­lé­pho­nique pour en faire une se­conde ca­bane à livres…

L’AFSSO tien­dra son pre­mier fo­rum, le jour de la fête du vil­lage le 2 sep­tembre.

De gauche à droite, Abed Kar­noub, Pas­cal Cau­chois, Ro­bert No­thias, Mé­la­nie Gen­til, Re­née Lou­veau, Mo­nique No­thias et Jacques Dan­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.