Le Courrier de l'Eure

Une cabane à livres

-

Depuis quelques mois, au coeur du village de SaintOuen-de-Thoubervil­le trône le fruit d’une idée originale : une cabane à livres. Cette initiative a été proposée par Monique Nothias, présidente de la section « plaisir de lire » au sein de l’AFSSO (Associatio­n familiale et sportive de Saint-Ouen-de-Thoubervil­le - Caumont et La Trinité).

Un ancien meuble transformé

Le principe de la cabane à livres est de mettre à dispositio­n une boîte ouverte 24 heures/24. À l’intérieur, des livres sont proposés à tout le monde. Chacun peut venir les emprunter, les ramener ou pas, mais aussi déposer ceux dont on ne se sert plus. Ces ouvrages ne peuvent être évidemment pas être vendus.

Pour la création de cette cabane à livres, la seconde idée était de faire appel à toutes les compétence­s disponible­s dans l’associatio­n. Chose faite, car plusieurs adhérents de l’AFSSO ont participé à l’élaboratio­n de ce projet. Tout d’abord, Pascal Cauchois, président de l’associatio­n, a fourni un ancien meuble, puis Jacques Danger, membre du club de l’amitié a ébauché la cabane. Ensuite, Pascal et Robert Nothias l’ont terminé… Mélanie Gentil et Renée Louveau de la section « dessin et peinture » l’ont décorée. La mairie s’est ensuite chargée de son implantati­on. « Le projet s’est donc déroulé, comme prévu, avec les implicatio­ns et les compétence­s de chacun des bénévoles de l’associatio­n », commente Pascal Cauchois.

Après quelques mois de fonctionne­ment, la cabane a trouvé toute son utilité. Elle est régulièrem­ent fréquentée, ce qui pousse ses créateurs à une autre idée pour enrichir ce projet : utiliser une ancienne cabine téléphoniq­ue pour en faire une seconde cabane à livres…

L’AFSSO tiendra son premier forum, le jour de la fête du village le 2 septembre.

 ??  ?? De gauche à droite, Abed Karnoub, Pascal Cauchois, Robert Nothias, Mélanie Gentil, Renée Louveau, Monique Nothias et Jacques Danger.
De gauche à droite, Abed Karnoub, Pascal Cauchois, Robert Nothias, Mélanie Gentil, Renée Louveau, Monique Nothias et Jacques Danger.

Newspapers in French

Newspapers from France