Le Courrier de l'Eure

Un pressoir à pommes installé au château la Motte

L’associatio­n Montfort Loisirs a récupéré un pressoir à pommes. Avec le soutien de la municipali­té, il sera réutilisé dans le parc du château la Motte.

- Benoît Galley

« Notre volonté est de développer plusieurs points de visite touristiqu­e. Nous avons le lavoir, la halle au marché, le château médiéval ou encore le square. Le pressoir à pommes permettrai­t de compléter ce qui existe au château la Motte » . Michel Pierre, adjoint au maire de Montfort-sur-Risle, oeuvre avec l’associatio­n Montfort Loisirs pour le développem­ent touristiqu­e de la commune. Il estime que « le potentiel est intéressan­t » pour cette commune située en bord de Risle.

Une fête du terroir

Il y a quelques mois, Montfort Loisirs a reçu d’un particulie­r un pressoir à pommes. Ce pressoir Catherine a été fabriqué à SaintAubin-lès-Elbeuf et distribué par la société de matériels agricoles Harou. David Masson, le président de l’associatio­n, a rencontré les élus de Montfort. Ensemble, ils ont pensé que le faire fonctionne­r serait une bonne idée. « Nous comptons l’installer dans le parc du château La Motte, près de la chaumière qui appartient à la mairie » , développe Michel Pierre. Par la suite, le toit en chaume du bâti- ment communal sera refait.

La municipali­té et l’associatio­n ont dans l’idée d’organiser une fête du terroir, au début de l’automne. Une fête similaire existe depuis plusieurs années à Saint-Philbert-sur-Risle. Michel Pierre n’exclut pas de « se greffer » à cette manifestat­ion dans les années à venir.

Dans un premier temps, un abri sera installé pour protéger ce pressoir à pommes. Les travaux sont programmés à la rentrée. « Nous pourrions faire un premier jus dès cet automne » , envisage l’adjoint au maire. La première fête du terroir pourrait ainsi avoir lieu en 2018. Pour agrémenter le site, des pommiers pourraient être plantés à côté du pressoir. Les pommes seraient ainsi à proximité pour faire fonctionne­r la machine. Le coût total pour ce projet s’élève à environ 4 000 euros.

 ??  ?? Michel Pierre, adjoint au maire de Montfort-sur-Risle, présente l’endroit où sera installé le pressoir à pommes, entre le château la Motte et la chaumière appartenan­t aussi à la municipali­té.
Michel Pierre, adjoint au maire de Montfort-sur-Risle, présente l’endroit où sera installé le pressoir à pommes, entre le château la Motte et la chaumière appartenan­t aussi à la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France