Un pres­soir à pommes ins­tal­lé au châ­teau la Motte

L’as­so­cia­tion Mont­fort Loi­sirs a ré­cu­pé­ré un pres­soir à pommes. Avec le sou­tien de la mu­ni­ci­pa­li­té, il se­ra réuti­li­sé dans le parc du châ­teau la Motte.

Le Courrier de l'Eure - - Montfort-sur-risle - Be­noît Gal­ley

« Notre vo­lon­té est de dé­ve­lop­per plu­sieurs points de vi­site tou­ris­tique. Nous avons le la­voir, la halle au mar­ché, le châ­teau mé­dié­val ou en­core le square. Le pres­soir à pommes per­met­trait de com­plé­ter ce qui existe au châ­teau la Motte » . Mi­chel Pierre, ad­joint au maire de Mont­fort-sur-Risle, oeuvre avec l’as­so­cia­tion Mont­fort Loi­sirs pour le dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique de la com­mune. Il es­time que « le po­ten­tiel est in­té­res­sant » pour cette com­mune si­tuée en bord de Risle.

Une fête du ter­roir

Il y a quelques mois, Mont­fort Loi­sirs a re­çu d’un par­ti­cu­lier un pres­soir à pommes. Ce pres­soir Ca­the­rine a été fa­bri­qué à SaintAu­bin-lès-El­beuf et dis­tri­bué par la so­cié­té de ma­té­riels agri­coles Ha­rou. Da­vid Mas­son, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, a ren­con­tré les élus de Mont­fort. En­semble, ils ont pen­sé que le faire fonc­tion­ner se­rait une bonne idée. « Nous comp­tons l’ins­tal­ler dans le parc du châ­teau La Motte, près de la chau­mière qui ap­par­tient à la mai­rie » , dé­ve­loppe Mi­chel Pierre. Par la suite, le toit en chaume du bâ­ti- ment com­mu­nal se­ra re­fait.

La mu­ni­ci­pa­li­té et l’as­so­cia­tion ont dans l’idée d’or­ga­ni­ser une fête du ter­roir, au dé­but de l’au­tomne. Une fête si­mi­laire existe de­puis plu­sieurs an­nées à Saint-Phil­bert-sur-Risle. Mi­chel Pierre n’ex­clut pas de « se gref­fer » à cette ma­ni­fes­ta­tion dans les an­nées à ve­nir.

Dans un pre­mier temps, un abri se­ra ins­tal­lé pour pro­té­ger ce pres­soir à pommes. Les tra­vaux sont pro­gram­més à la ren­trée. « Nous pour­rions faire un pre­mier jus dès cet au­tomne » , en­vi­sage l’ad­joint au maire. La pre­mière fête du ter­roir pour­rait ain­si avoir lieu en 2018. Pour agré­men­ter le site, des pom­miers pour­raient être plan­tés à cô­té du pres­soir. Les pommes se­raient ain­si à proxi­mi­té pour faire fonc­tion­ner la ma­chine. Le coût to­tal pour ce pro­jet s’élève à en­vi­ron 4 000 euros.

Mi­chel Pierre, ad­joint au maire de Mont­fort-sur-Risle, pré­sente l’en­droit où se­ra ins­tal­lé le pres­soir à pommes, entre le châ­teau la Motte et la chau­mière ap­par­te­nant aus­si à la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.