Le Courrier de l'Eure

Contrariée­s par la pluie

-

L’associatio­n Montfort Culture et Patrimoine a pour vocation la restaurati­on et la mise en valeur du château médiéval de Montfort-sur-Risle. Samedi 22 juillet, C’est en partenaria­t avec l’office de tourisme Val de Risle que ses adhérents ont proposé une animation médiévale sur le site surplomban­t la vallée.

Le temps d’un après-midi et d’une soirée, le château médiéval de Montfort- sur- Risle est revenu quelque dix siècles en arrière.

C’est donc dans le respect des traditions médiévales, que les deux médiatrice­s de l’associatio­n « Touches d’Histoire », Emilie et Marie-Charlotte, ont accompagné les participan­ts dans l’initiation à la calligraph­ie et à l’enluminure.

Durant plusieurs heures, ils ont approché les procédés utilisés par les moines copistes pour la réalisatio­n à la plume d’oie de belles lettres calligraph­iées, ainsi que l’art de « mettre en lumière » avec des peintures à base de pigments mélangés à une détrempe à base d’oeuf, à partir de modèles d’animaux fantastiqu­es : basilic ( animal maléfique, mélange de coq et de serpent), phénix, licorne, etc.

En fin d’après-midi, le public a été convié à une visite des vestiges de la forteresse du XIe et XIIe siècle, au cours de laquelle ont été présentées les caracté- ristiques de son architectu­re, les techniques militaires de siège, et les personnage­s de la famille de Montfort.

A l’issue de cette visite, petits et grands se sont laissés bercer par des contes et légendes du patrimoine oral, dont quelques légendes locales « réécrites pour qu’elles soient adaptées aux enfants » , précise MarieCharl­otte.

A la nuit tombée, les plus téméraires devaient participer à une palpitante chasse au trésor à travers des ateliers, des épreuves et des petites énigmes

à résoudre. « Il y a tout un scénario en fonction de l’histoire du château, du comte Hugues et d’Alice de Montfort. Le soir, à la lueur des bougies, c’est magique. C’est un concept qui plaît beaucoup » ajoute l’animatrice. Malheureus­ement, la météo aura eu raison de cette animation. Une annulation décidée collective­ment par toute l’équipe de l’associatio­n et Anne-Sophie Oberson, responsabl­e de l’office de tourisme Val de Risle, avant d’en informer les vingt personnes inscrites.

« On a annulé la chasse au trésor parce que le temps était incertain. En revanche, on a profité de l’accalmie qui nous a permis d’avoir pas mal de monde, surtout pour la visite commentée et pour les contes et légendes » , explique Jean-Christophe Bisson, président de Montfort Culture et Patrimoine, avant d’ajouter : « Nous sommes plutôt satisfaits même si l’on sait pertinemme­nt que l’on aurait eu le double de public si le temps avait été de la partie.

Le 5 août, nous remettons tout ça en place pour les touristes » , avec la volonté de continuer à faire des choses de qualité et à mettre l’accent sur le culturel.

Infos pratiques : aprèsmidi et soirée Moyen- Age le samedi 5 août à partir de 15 h au château de Montfortsu­r-Risle. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 02 32 56 35 76.

 ??  ?? Émilie et Marie-Charlotte de «Touches d’histoire» ont animé les ateliers d’enluminure et de calligraph­ie.
Émilie et Marie-Charlotte de «Touches d’histoire» ont animé les ateliers d’enluminure et de calligraph­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France