Contra­riées par la pluie

Le Courrier de l'Eure - - Montfort-sur-risle -

L’as­so­cia­tion Mont­fort Culture et Pa­tri­moine a pour vo­ca­tion la res­tau­ra­tion et la mise en va­leur du châ­teau mé­dié­val de Mont­fort-sur-Risle. Sa­me­di 22 juillet, C’est en par­te­na­riat avec l’of­fice de tou­risme Val de Risle que ses adhé­rents ont pro­po­sé une ani­ma­tion mé­dié­vale sur le site sur­plom­bant la val­lée.

Le temps d’un après-mi­di et d’une soi­rée, le châ­teau mé­dié­val de Mont­fort- sur- Risle est re­ve­nu quelque dix siècles en ar­rière.

C’est donc dans le res­pect des tra­di­tions mé­dié­vales, que les deux mé­dia­trices de l’as­so­cia­tion « Touches d’His­toire », Emi­lie et Ma­rie-Char­lotte, ont ac­com­pa­gné les par­ti­ci­pants dans l’ini­tia­tion à la cal­li­gra­phie et à l’en­lu­mi­nure.

Du­rant plu­sieurs heures, ils ont ap­pro­ché les pro­cé­dés uti­li­sés par les moines co­pistes pour la réa­li­sa­tion à la plume d’oie de belles lettres cal­li­gra­phiées, ain­si que l’art de « mettre en lu­mière » avec des pein­tures à base de pig­ments mélangés à une dé­trempe à base d’oeuf, à par­tir de mo­dèles d’ani­maux fan­tas­tiques : ba­si­lic ( ani­mal ma­lé­fique, mé­lange de coq et de ser­pent), phé­nix, li­corne, etc.

En fin d’après-mi­di, le pu­blic a été convié à une vi­site des ves­tiges de la for­te­resse du XIe et XIIe siècle, au cours de la­quelle ont été pré­sen­tées les ca­rac­té- ris­tiques de son ar­chi­tec­ture, les tech­niques mi­li­taires de siège, et les per­son­nages de la fa­mille de Mont­fort.

A l’is­sue de cette vi­site, pe­tits et grands se sont lais­sés ber­cer par des contes et lé­gendes du pa­tri­moine oral, dont quelques lé­gendes lo­cales « ré­écrites pour qu’elles soient adap­tées aux en­fants » , pré­cise Ma­rieC­har­lotte.

A la nuit tom­bée, les plus té­mé­raires de­vaient par­ti­ci­per à une pal­pi­tante chasse au tré­sor à tra­vers des ate­liers, des épreuves et des pe­tites énigmes

à ré­soudre. « Il y a tout un scé­na­rio en fonc­tion de l’his­toire du châ­teau, du comte Hugues et d’Alice de Mont­fort. Le soir, à la lueur des bou­gies, c’est ma­gique. C’est un concept qui plaît beau­coup » ajoute l’ani­ma­trice. Mal­heu­reu­se­ment, la mé­téo au­ra eu rai­son de cette ani­ma­tion. Une an­nu­la­tion dé­ci­dée col­lec­ti­ve­ment par toute l’équipe de l’as­so­cia­tion et Anne-So­phie Ober­son, res­pon­sable de l’of­fice de tou­risme Val de Risle, avant d’en in­for­mer les vingt per­sonnes ins­crites.

« On a an­nu­lé la chasse au tré­sor parce que le temps était in­cer­tain. En re­vanche, on a pro­fi­té de l’ac­cal­mie qui nous a per­mis d’avoir pas mal de monde, sur­tout pour la vi­site com­men­tée et pour les contes et lé­gendes » , ex­plique Jean-Ch­ris­tophe Bis­son, pré­sident de Mont­fort Culture et Pa­tri­moine, avant d’ajou­ter : « Nous sommes plu­tôt sa­tis­faits même si l’on sait per­ti­nem­ment que l’on au­rait eu le double de pu­blic si le temps avait été de la par­tie.

Le 5 août, nous re­met­tons tout ça en place pour les tou­ristes » , avec la vo­lon­té de conti­nuer à faire des choses de qua­li­té et à mettre l’ac­cent sur le cultu­rel.

In­fos pra­tiques : après­mi­di et soi­rée Moyen- Age le sa­me­di 5 août à par­tir de 15 h au châ­teau de Mont­fort­sur-Risle. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions au 02 32 56 35 76.

Émi­lie et Ma­rie-Char­lotte de «Touches d’his­toire» ont ani­mé les ate­liers d’en­lu­mi­nure et de cal­li­gra­phie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.