Le Courrier de l'Eure

Un air de vacances

De la mi-juillet à la mi-août, sur les bords de l’Eure, quai de Bigards et dans le parc de la Villa Calderon, Louviers plage propose des animations et des moments de détente à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances.

- Gwenola Lorsignol

Louviers Plage a ouvert ce mardi 18 juillet, à 14 heures. Les familles attendaien­t ce moment avec impatience. En quelques minutes, il y avait déjà foule.

Un petit air de Deauville

Pour sa treizième édition, Louviers plage conserve les éléments qui ont fait son succès : plage de sable fin, structures gonflables, parcours d’accrobranc­he, balades en barque, espaces lecture et détente, terrain de beach- volley et de pétanque… Cette année, la décoration a été améliorée avec de « vraies-fausses » cabines de plages alignées sur les grilles de la Villa Calderon. Avec leurs rayures, elles ont un petit air de Deauville qui plait bien : « Ça

fait classe ! » sourit une jeune maman.

Nombre de Lovériens et de résidents des communes alentours viennent passer leurs après-midi ici. Aux activités permanente­s s’ajoutent des ateliers ponctuels, des jeux et animations : intiations sportives (volley, capoeira, athlétisme…), activités artistique­s (danse, peinture..), bien être (step, yoga) et beaucoup de propositio­ns pour les enfants : cuisine, jeux en bois, ateliers créatifs…

Mobilisati­on

C’est beaucoup de boulot. La ville coordonne le travail d’une vingtaine associatio­ns et de clubs sportifs. Près de 80 bénévoles sont mobilisés. Une dizaine de jeunes sont employés durant l’été pour épauler les agents de la ville.

Le budget de fontionnem­ent s’élève à 51 000 euros. Le budget investisse­ment est de 35 000 euros. Louviers plage est épaulé par la Caisse d’allocation­s familiales de l’Eure et deux mécènes : Intermarch­é et Lafarge. « Cette année nous avons rajouté 7 0000 euros d’investisse­ment pour l’acquisitio­n de nouveautés » souligne le maire, François-Xavier Priollaud.

Nouveautés

La plus remarquabl­e de ces acquisitio­ns est le tobboggan gonflable géant, mais les habitués remarquero­nt aussi les nouveaux fauteuils de jardins, notamment de confortabl­es transats : idéal pour s’allonger ! Et les jolies pergolas blanches qui donnent une ombre idéale pour se reposer.

C’est justement sous ces tonnelles que se trouve une autre nouveauté, le coin- lecture. Avec une boîte à livre, fraichemen­t installée, qui regorge de romans. Il n’y a qu’à se servir. La boîte à livre est faite pour ça. Mais c’est encore mieux si on en dépose un en échange ! Et c’est dans ce petit coin à l’ombre qu’auront lieu régulièrem­ent les ateliers « Partir en

livre » animés par le personnel de la médiathèqu­e.

Enfin, c’est nouveau aussi, cette année, Louviers plage ouvrira un peu plus tôt le samedi, à midi et demie, pour qu’on puisse y pique-niquer.

Les critiques

L’année dernière, Louviers Plage s’était recentré sur un seul site, la Villa Calderon, abandonnan­t le Moulin. On avait entendu certains habitués déplorer ce changement, et assurer que Louviers Plage avait perdu de son attractivi­té. François-Xavier Priollaud Louviers est persuadé du contraire. « Le regroupeme­nt plait beaucoup.

C’est plus pratique pour les familes que tout soit regroupé sur le même site. Et avec les questions de sécurité, c’est quand même plus simple ! »

Enfin, le maire écarte les critiques avec un argument massue : « Si c’était moins bien, il y aurait moins de monde. ! Chaque année, on bat nos re

cords de fréquentat­ion » . On a vérifié : Louviers Plage affichait 20 000 visites au compteur l’été dernier, mais également en 2015, en 2014, et en 2013, donc sous le précédent maire ! C’est une ré us s i t e , soit, mais une réussite qui dure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France