30 ans après, le bé­bé aban­don­né AP­PEL À TÉ­MOIN. aux Aca­cias re­cherche sa ma­man

Le 9 jan­vier 1981, un pe­tit bé­bé, tout juste né, était trou­vé dans une cage d’es­ca­lier d’un im­meuble des Aca­cias. 30 ans après, la fillette est de­ve­nue ma­man. Elle n’a pas aban­don­né l’es­poir de re­trou­ver sa fa­mille bio­lo­gique.

Le Courrier de l'Eure - - Louviers -

L’af­faire avait fait grand bruit. Le sa­me­di 9 jan­vier 1981, le gar­dien de l’im­meuble « Mo­selle » , dans la ci­té des Aca­cias, fait une stu­pé­fiante dé­cou­verte. Dans la cage d’es­ca­lier, il trouve un couf­fin, dans le­quel re­pose un tout pe­tit bé­bé. C’est une pe­tite fille, qui vient de naître : elle a quelques heures, « quelques mi­nutes » peut-être. Les pom­piers l’em­mènent à la ma­ter­ni­té de l’hô­pi­tal de Lou­viers, tan­dis que la po­lice ouvre une en­quête pour « aban­don d’en­fant » . Mais on n’a ja­mais re­trou­vé la ma­man qui eut ce geste déses­pé­ré.

Son bé­bé a gran­di, elle s’ap­pelle Luw­di­vine. Elle n’a pas aban­don­né l’es­poir de re­trou­ver une trace de sa fa­mille bio­lo­gique. 30 ans après, le 5 juin der­nier, la jeune femme a lan­cé un ap­pel à té­moin sur les ré­seaux so­ciaux. Sur la page Fa­ce­book in­ti­tu­lée Re­cherche Mere Bio­lo­gique Ou En­fant Nee Sous X, elle a pos­té une émou­va nte pho­to, où on la voit, nour­ris­son dor­mant d’un pro­fond som­meil, dans le fa­meux couf­fin. La pho­to est ac­com­pa­gnée d’un court texte : « Je m’ap­pelle Luw­di­vine et j’ai 30 ans. J’ai été aban­don­née à la nais­sance le 9 jan­vier 1987, dans la cage d’es­ca­lier d’un im­meuble, ci­té des Aca­cias à Lou­viers (27) en Nor­man- die. Je re­cherche ma mère bio­lo­gique, père, soeur, frère ou toute per­sonne sus­cep­tible de m’ap­por­ter des in­for­ma­tions sur ma nais­sance et mes ori­gines. J’ai au­jourd’hui 3 en­fants et j’ai­me­rais un jour pouvoir leur ra­con­ter un peu plus de mon his­toire, qui est aus­si la leur… Mer­ci pour vos par­tages » .

Une bou­teille à la mer, lan­cée dans l’océan d’In­ter­net, dans l’es­poir de re­trou­ver des traces de sa fa­mille. L’his­toire de Luw­di­vine a ému les in­ter­nautes, ils l’ont re­layé près de 50 000 fois : 49 810 fois exac­te­ment mar­di 18 juillet à mi­di. Les Lo­vé­riens, no­tam­ment, sont nom­breux à avoir fait pas­ser le mes­sage.

La jeune femme, très dis­crète, n’a pas sou­hai­té té­moi­gner quand nous lui avons de­man­dé. Mais elle a pu­blié une pho­to d’elle, « au cas où vous re­con­naî­triez une per­sonne » .

Gwe­no­la Lor­si­gnol Page Fa­ce­book : Re­cherche Mere Bio­lo­gique Ou En­fant Nee Sous X

il y a 30 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.