Le Courrier de l'Eure

Une trentaine de départs de feu dans l’Eure

Dix-neuf feux en trois heures le 18 juillet, quatre autres de grande ampleur le lendemain 19 juillet… les pompiers ont vécu des heures difficiles dans l’Eure la semaine dernière.

- Serge Velain avec Normandie Actu

Mardi 18 juillet, 19 feux en 3 heures

Dix-neuf feux en trois heures. Les pompiers de l’Eure ont été très sollicités, mardi 18 juillet 2017, entre 13 h et 16 h. En tout, 134 pompiers et 29 engins d’incendie ont sillonné l’ensemble du départemen­t. A la fin de la journée 24 interventi­ons avaient été comptabili­sées.

À 18 h, le Centre opérationn­el d’incendie et de secours assurait : « Tout est sous contrôle. Nous avons réussi à maîtriser quasiment tous les feux aux alentours de 16 h. Certains pompiers resteront sur place pour éviter tout risque de reprise. »

« Il faut espérer que les orages permettent d’éviter justement que les feux

reprennent » , déclarait alors le chef de salle du Codis. Les

pompiers racontent : « Nous terminions une interventi­on et il fallait enchaîner sur

une autre… » . L’ensemble du départemen­t a été touché. 120 hectares ( chaumes et blé sur pied principale­ment) ont brûlé ce mardi 18 juillet dans l’Eure. A Gournay-le-Guérin, dans le sud du départemen­t, un feu a ravagé 12 hectares de chaume. Plus proche de nous, l’un des feux a ravagé un champ de blé à la sortie de La Haye-du-Theil. Il a atteint le bois voisin. Les nombreux pompiers mobilisés ont réussi à l’éteindre vers 15 h 30. Par ailleurs, 8 hectares ont brûlé le long de la départemen­tale 613, entre Sainte-Colombe-laCommande­rie et Bernienvil­le, dans un champ de blé sur pied.

14 feux mercredi 19 janvier

14 feux ont été recensés dans l’Eure « depuis 7 h du matin » , indiquait à nos confrères de Normandie Actu ce mercredi 19 janvier à 17 h 30 le Centre opérationn­el départemen­t de secours et d’incendie de l’Eure.

Les quatre feux de récoltes les plus importants ont dévasté 140 hectares environ ; ils se sont déclenchés, dans l’après-midi. Plus d’une centaine de sapeurspom­piers et une quinzaine de véhicules ont été mobilisés.

Le plus grand incendie s’est déroulé sur la commune nouvelle de Chamblois, où des habitation­s ont été évacuées, selon une source judiciaire contactée par nos confrères de Normandiea­ctu. Quatre maisons menacées par les flammes, distantes de 50 mètres, ont été évacuées, soit dix personnes. Personne n’a été blessé. Les deux autres feux « no

tables » de l’après-midi se sont déclenchés à Saint-Philbert-surRisle et Tourville-la-Campagne. A Saint-Philbert, le feu a pris sur la parcelle d’un agriculteu­r au lieu-dit La douve aux agneaux et s’est rapidement propagé à deux autres parcelles, dont l’une si- tuée à Saint-Pierre-des-Ifs. Trente hectares de blé sur pied ou de foin ont été brûlés.

« Une barre de coupe de moissonneu­se a heurté un caillou, ce qui a provoqué une étincelle qui a immédiatem­ent embrasé le champ,

raconte Francis Courel, maire

de Saint- Philbert- sur- Risle. Le temps que les pompiers arrivent, le feu s’est propagé à deux autres parcelles. Il y avait alors un réel danger car nous avons à Saint-Philbert un poste source EDF, c’est-à- dire un gros transforma­teur électrique, près d’un champ. Heureuseme­nt le feu a pu être stoppé à temps. »

 ??  ?? Vingt pompiers ont été mobilisés à Sainte-Colombe-la-Commanderi­e.
Vingt pompiers ont été mobilisés à Sainte-Colombe-la-Commanderi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France