Plon­gée dans un pas­sé pal­pi­tant BEAU­MONT-LE-RO­GER.

Le Courrier de l'Eure - - Loisirs -

Sa­me­di 29 juillet à 15 h, à l’ab­baye de Beau­mont-le-Ro­ger, la Com­pa­gnie Touches d’His­toire conte­ra l’his­toire de Flore Dame du XIIIe et l’épo­pée de Guillaume le Con­qué­rant. À chaque nou­veau cha­pitre, un per­son­nage fa­cé­tieux s’in­vite ! Lais­sez-vous em­por­ter dans ce pal­pi­tant pas­sé avec com­pli­ci­té et hu­mour.

Sy­nop­sis

De­puis plus d’un siècle, l’his­toire de l’hé­roïque et du my­thique Guillaume Le Con­qué­rant et de son ac­cès au trône d’An­gle­terre cir­cule dans les cours du Duché de Nor­man­die. Flore, dame du XIIIe siècle, a gran­di ber­cée par ces his­toires et vous ra­conte à son tour la ba­taille d’Has­tings, la conquête de l’An­gle­terre et l’hé­ri­tage lais­sé par cette pé­riode faste pour les terres nor­mandes… Mais elle n’est pas seule ! À chaque nou­veau cha­pitre des aven­tures qu’elle par­tage avec vous, un per­son­nage s’in­vite : tan­tôt il illustre ou pré­cise les pro­pos de Flore, tan­tôt il cha­hute ou que­relle gen­ti­ment notre nar­ra­trice.

Après le cé­lèbre et cha­ris­ma­tique Guillaume, c’est le so­len­nel et puis­sant Lan­franc de Pa­vie – pre­mier ab­bé de l’ab­baye aux Hommes de Caen – qui ex­plique l’es­sor des ab­bayes nor­mandes tan­dis qu’un mar­chand an­glais fan­tasque s’étonne de cette culture an­glo-nor­mande re­mar­quable dans les ab­bayes d’un cô­té et de l’autre de la Manche, qu’un bâ­tis­seur ba­din et far­ceur s’amuse à vous ra­con­ter les clefs de l’ar­chi­tec­ture ro­mane et qu’une pay­sanne, rus­tique et mu­tine, re­vient sur ses re­la­tions avec le mo­nas­tère ré­gis­sant les terres qu’elle cultive… Une ri­bam­belle de per­son­nages hauts en cou­leurs qui fe­ront par­fois tour­ner la tête de Flore et qui vous em­mè­ne­ront dans une des pé­riodes les plus riches et pas­sion­nantes du Moyen Âge !

Gra­tuit – Ré­ser­va­tions préa­lables au­près de l’Of­fice de Tou­risme – Ac­cueil de Beau­mont-le-Ro­ger 02 32 44 05 79

Pu­blic fa­mi­lial

Les co­mé­diens de la Com­pa­gnie Touches d’’His­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.