Le Courrier de l'Eure

De l’importance du poids de forme…

-

Dans ce deuxième article de notre chronique de l’été, le spécialist­e Franck Dibouës évoque les effets néfastes des régimes successifs.

Si vous reprenez du poids après vos régimes bien que vous ne mangiez pas trop, c’est peutêtre que vous êtes descendu sous votre poids de forme.

Votre poids de forme est déterminé par la génétique, par la morphologi­e que vous aviez enfant puis lors de votre croissance et tout au long de votre vie. Le poids de forme ou « set point » ne se décrète pas, vous n’avez pas la main dessus, pas plus que sur la couleur de vos yeux, votre personnali­té, votre taille, la couleur de votre peau… Tous ces facteurs peuvent ne pas correspond­re à vos critères de goût, mais vous n’avez pas d’alternativ­e, vous devrez faire avec. En cela comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie, il y a de fortes inégalités de nature entre les êtres.

Votre poids de forme va oscil- ler entre différente­s valeurs. On dit que c’est le poids que vous faisiez autour de vingt ans ou si vous êtes une femme celui que vous avez repris assez facilement après votre dernière grossesse. C’est aussi le poids que vous avez pu conserver durant une période assez longue sans effort excessif. C’est enfin celui où vous vous sentez bien dans votre corps. Son évaluation a priori n’est pas facile, pas précise, mais une fourchette estimative peut en donner un aperçu.

Certaines personnes ont commencé à faire des régimes hypocalori­ques assez jeunes. Certaines ont fait cela pour des raisons médicales, d’autres parce qu’elles se trouvaient trop fortes. Il est fréquent que ces personnes aient ensuite enchaîné les régimes pour se retrouver réellement en surpoids vingt ans après le premier régime alors qu’au départ le surpoids initial n’était pas si évident… Que s’est-il passé ?

Eviter le « mode famine »

Les régimes successifs avec l’effet yoyo ont fait augmenter le poids de forme, car à chaque nouveau régime, le métabolism­e s’est ralenti. Si vous descendez sous votre poids de forme pendant un régime, tôt ou tard vous reprendrez la différence entre votre poids de forme et ce qui a été perdu et un petit quelque chose en plus.

Attention donc aux objectifs de perte de poids. En vous affamant, vous perdrez forcément des kilos, mais ne descendez pas sous votre poids de forme. Si vous fonctionne­z en mode famine, tôt ou tard vous craquerez, vous cesserez ce régime drastique pour reprendre les mauvaises habitudes, mais votre métabolism­e aura baissé… Pour perdre efficaceme­nt du poids, il faut mettre en place une stratégie qui sera à maintenir la vie durant. Il n’y a aucune exception à cela.

Nous avons démarré cet article avec l’idée de trop manger, mais qu’est ce que cela veut dire ? Où sont les limites entre manger à sa faim et trop manger ? Nous aborderons dans le prochain article comment manger à sa faim sans prendre de poids.

Franck Dibouës Franck Dibouës est psychologu­e et formateur dans le secteur médico-social

 ??  ?? Il ne faut pas descendre sous son poids de forme (photo Pixabay).
Il ne faut pas descendre sous son poids de forme (photo Pixabay).

Newspapers in French

Newspapers from France