Le Courrier de l'Eure

« Livrés à eux-mêmes ! »

- Propos recueillis par Gilles Motteau

Ludovic Leblond réside à Coudres, à proximité de Saint-André-de-l’Eure. Sa soeur aînée, Brigitte, 54 ans, est installée avec son époux Jean-Philippe, sur l’île de Saint-Martin depuis vingt-cinq ans. Le couple, qui travaillai­t à l’hôpital local, a subi de plein fouet l’ouragan Irma qui a tout dévasté sur son passage jeudi 7 septembre. Ludovic a pu malgré tout entrer en contact avec Brigitte.

1. Quelles sont les dernières nouvelles que vous avez eues de votre soeur ?

Tout d’abord, les communicat­ions sont très difficiles avec Saint- Martin. On ne peut les avoir que par wifi, le reste ne fonctionne plus. Ma soeur est effondrée. C’est quelqu’un qui a toujours fait preuve d’une sacrée force de caractère, mais la dernière fois que je l’ai eue, elle a craqué… et là je me suis dit que c’était vraiment grave. Ils ont tout perdu d’un point de vue matériel. Mais plus encore, ils ont perdu des gens, des proches qui sont morts.

2. Comment s’organise la vie sur place ?

Au début juste après le passage d’Irma, m’a soeur m’a décrit de scènes de guérilla. C’était l’anarchie complète, avec des pillages un peu partout. Les gens ont pillé par nécessité, pour survivre, certes mais pas uniquement. Des voisins de ma soeur et mon beau-frère se sont armés et ils ont effectué des rondes régulières pour protéger ce qui restait. À chaque fois que j’ai eu ma soeur en ligne, ce qui revient tout le temps, c’est le fait qu’ils ont été livrés à eux-mêmes… avant, alors que tout le monde savait qu’une catastroph­e s’annonçait et même après et ça durant plusieurs jours.

3. Comment votre soeur et votre beau- frère envisagent-ils l’avenir ?

Dans un premier temps, ils cherchent à quitter l’île et rejoindre rapidement leur fils qui est au Canada. Ensuite ils devraient revenir en métropole pour se reconstrui­re. Il est difficile de savoir pour l’heure s’ils retournero­nt un jour s’installer à Saint-Martin. Ils sont l’un et l’autre sous le choc et cela va dépendre de l’évolution des choses sur place.

 ??  ?? Jean-Philippe Chouzenoux, beau-frère de Ludovic Leblond, la tête entre les mains.
Jean-Philippe Chouzenoux, beau-frère de Ludovic Leblond, la tête entre les mains.

Newspapers in French

Newspapers from France