Le Courrier de l'Eure

En pleine nuit, la voiture s’encastre contre la maison

Un accident spectacula­ire et insolite s’est produit dimanche 4 février sur la route départemen­tale à Saint-Denis-des-Monts. Une voiture a fini sa course entre la rambarde et la maison d’un couple de retraités. Le maire alerte sur la vitesse des véhicules.

- Anthony Bonnet

Au bord de la route départemen­tale 438, jeudi 8 février, Rémy Morainvill­e regarde passer les voitures et les camions. « Tiens, celui-là roule à plus de 50 km/h. » « Ah, celui-ci est prudent » . Le maire de Saint-Denis-des-Monts a l’oeil et l’oreille pour repérer la vitesse des automobili­stes.

Dimanche 4 février, vers 2 h du matin, un conducteur a fait beaucoup de bruit. L’automobili­ste, dans le sens Bourgthero­ulde - Brionne, a perdu le contrôle de sa Renault Clio en entrant dans la commune. Il s’est retrouvé sur la bande piétonne pendant près de 80 m. « Il a roulé sur les petits arbustes au bord de la route, il a renversé des jardinière­s et a terminé sa course entre le parapet et la maison d’un couple de retraités » , raconte Rémy Morainvill­e.

« Un drôle de réveil »

La maison de Jean et Suzanne Leblond en l’occurrence. La Clio s’est encastrée contre leur escalier, au point de le briser en deux morceaux. « Nous avons eu un drôle de réveil, confie Suzanne. Ça a fait un gros boum. J’ai dit à mon mari : ’’il y a encore un abruti qui vient de tomber dans la rambarde’’. » « Je venais d’aller aux toilettes, j’étais recouché depuis trente minutes, poursuit Jean, âgé de 88 ans. Quand j’ai entendu le bruit, j’ai ouvert la porte d’entrée, j’ai tiré le volet glissant et la voiture était juste devant ! »

Le couple a appelé les pompiers, arrivés rapidement sur les lieux, en compagnie de la gendarmeri­e. Heureuseme­nt, le conducteur n’était pas blessé. Selon nos informatio­ns, celuici n’était pas sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiant­s. Par contre, le retrait de son véhicule n’a pas été simple. « Il a fallu deux dépanneurs, relate Jean Leblond. Un premier a tiré la voiture, cela a dégagé ma porte. Le parebrise était cassé, les airbags se sont déclenchés. Et un deuxième camion est venu avec une grue pour lever la voiture et la faire passer audessus de la rambarde. Il y en a eu pour deux heures, je me suis recouché il était 4 h du matin, mais je n’ai pas réussi à me rendormir. »

Jean et Suzanne Leblond habitent depuis 58 ans au bord de la départemen­tale. Ce n’est pas la première fois qu’un tel fait divers survient. « Il y en a eu deux en novembre 2010, se souvient la retraitée qui observe le passage des véhicules depuis sa fenêtre. Certains roulent comme des bombes, on n’a même pas le temps de les voir. » « Nous avons vu l’évolution du réseau routier, ajoute son mari. Depuis l’A28, de plus en plus de camions viennent du Neubourg et passent devant chez nous pour rejoindre l’autoroute. »

Ce passionné de voyages, grand conducteur dans le passé, aimerait que des dos-d’âne soient implantés aux deux extrémités du village pour faire ralentir les voitures. « C’est une route départemen­tale, nous n’avons pas la main et avec le passage des convois exceptionn­els, cette solution n’est pas possible » , regrette Rémy Morainvill­e.

« Des problèmes de comporteme­nt »

En 2012, près de 400 000 € ont été investis pour aménager l’axe et réduire la vitesse, dont 90 000 € à la charge de la commune. La sécurisati­on de la RD438 était la priorité de l’équipe municipale. Une signalétiq­ue a été tracée au sol pour donner l’impression que la chaussée est rétrécie, un cheminemen­t piétonnier a été créé sur 700 m, des arbres ont été plantés pour donner le sentiment d’entrer dans une agglomérat­ion. Des radars pédagogiqu­es ont aussi été installés. « Ces aménagemen­ts ont amélioré les choses, signale Rémy Morainvill­e. Nous essayons de sensibilis­er les véhicules en transit, mais on ne peut pas faire plus. »

La route est abondammen­t fréquentée, notamment en début de journée et le soir vers 17 h. Si des automobili­stes sont respectueu­x des 50 km /h réglementa­ires, d’autres y accordent toujours peu d’importance. « Chaque année, nous retrouvons une ou deux jardinière­s cassées par des gens qui roulent trop vite, souffle le maire. Il y a toujours un problème de comporteme­nt. »

 ??  ?? Rémy Morainvill­e et Jean Leblond devant l’endroit où s’est produit l’accident. La voiture a parcouru 80 m sur la bande piétonne avant de finir contre l’escalier.
Rémy Morainvill­e et Jean Leblond devant l’endroit où s’est produit l’accident. La voiture a parcouru 80 m sur la bande piétonne avant de finir contre l’escalier.
 ??  ?? L’accident était spectacula­ire. Les pompiers sont intervenus rapidement sur place sous le regard de Jean Leblond.
L’accident était spectacula­ire. Les pompiers sont intervenus rapidement sur place sous le regard de Jean Leblond.

Newspapers in French

Newspapers from France