Le Courrier de l'Eure

Après Dany Boon place aux cartoons

Le coup d’envoi des projection­s du 10e Festival du cinéma d’animation est donné ce mercredi 14 février au Viking. Nous vous invitons à découvrir les 10 films qui seront projetés jusqu’au 11 mars.

-

Cro Man. Film d’animation réalisé par Nick Park. Sorti en février 2018. À partir de 6 ans. Préhistoir­e, quand les dinosaures et les mammouths parcouraie­nt encore la terre. L’histoire d’un homme des cavernes courageux, Dug, et de son meilleur ami Hognob, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi. Durée : 1 h 35’.

Ernest et Célestine. Film d’animation réalisé par Julien Chheng, Jean-Christophe Roger (II). Sorti en novembre 2017. À partir de 3 ans. Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernatio­n d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein ! Durée du film : 45 minutes.

Bambi. Film d’animation réalisé par David Hand et James Algar. Sorti en 1947. À partir de 3 ans. Le jeune faon Bambi, après la mort de sa mère tuée par un chasseur, doit apprendre à survivre seul dans la forêt. Il trouve bientôt un jeune compagnon, le lapin Panpan, aussi malicieux et débrouilla­rd que Bambi est maladroit et pataud. Durée du film : 1 h 28.

Pour tous les âges et tous les goûts

La passion de Van Gogh. Film d’animation réalisé par Dorota Kobiela. Sorti en octobre 2017. À partir de 12 ans. Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchemen­t ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvabl­e. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblemen­t anéanti par la disparitio­n de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois Durée du film : 1 h 30.

Lou et l’île aux sirènes. Film d’animation réalisé par Masaaki Yuasa. Sorti en août 2017. À partir de 9 ans. À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électroniq­ue et rejoint un peu à contrecoeu­r le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d’aller répéter avec eux sur une île mystérieus­e. Durée du film : 1 h 52.

Agatha ma voisine détec

tive. Film d’animation réalisé par Karla Von Bengston. Sorti en février 2018. À partir de 6 ans. Courgette Agatha, dix ans, se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l’immeuble dans lequel elle vient d’emménager, elle a installé son agence de détective. Sa première enquête l’embarque dans une affaire plus compliquée que prévu… Dans un univers entre bande dessinée et film noir, « Agatha ma voisine détective » retrace, d’une manière à la fois fantasque et réaliste, le cheminemen­t d’une enfant qui cherche à trouver sa place parmi les autres en restant fidèle à elle-même. Durée du film : 1 h 35.

Drôles de petites bêtes. Film d’animation réalisé par Arnaud Bouron et Antoon Krings. Sorti en décembre 2017. À partir de 3 ans. Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand coeur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Durée du film : 1 h 28.

Un moineau chez les cigognes

Ferdinand. Film d’animation réalisé par Carlos Saldanha. Sorti en décembre 2017. À partir de 6 ans. Ferdinand est un taureau au grand coeur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontr­eusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déter- miné à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes ! Durée du film : 1 h 49.

Le voyage de Ricky. Film d’animation réalisé par Toby Genkel, Reza Memari. Sorti en février 2018. À partir de 6 ans. Ricky est orphelin. Recueilli par une famille de cigognes, il est persuadé d’en être une lui aussi. Seul problème : Ricky est un moineau… Alors, quand sa famille adoptive se prépare pour la grande migration d’automne vers l’Afrique, il doit affronter la réalité : aucun moineau n’est de taille à faire un si long voyage. Mais si Ricky est un poids plume, il est surtout très têtu ! Il s’envole donc tout seul pour l’Afrique, bien résolu à prouver qu’il est une vraie cigogne malgré tout. En chemin, il rencontre Olga, une chouette pygmée excentriqu­e et beaucoup trop grande, accompagné­e de son ami imaginaire Oleg. Et lorsqu’ils libèrent de sa cage une perruche, Kiki, chanteur de karaoké narcissiqu­e, une aventure pleine de rebondisse­ments commence ! Ces trois oiseaux rares vont devoir apprendre à voler de leurs propres ailes… Durée du film : 1 h 24.

Zombilleni­um. Film d’animation réalisé par Arthur de Pins, Alexis Ducord. Sorti en octobre 2017. À partir de 6 ans. Dans le parc d’attraction­s d’épouvante Zombilléni­um, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups- garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméris­tes, voyeuriste­s et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité… Jusqu’à l’arrivée d’Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissem­ent. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir… Et s’il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombilléni­um ? Durée du film : 1 h 18.

 ??  ?? Parmi les films à l’affiche : Cro Man, Ferdinand, Le voyage de Ricky, et Bambi.
Parmi les films à l’affiche : Cro Man, Ferdinand, Le voyage de Ricky, et Bambi.

Newspapers in French

Newspapers from France