Le Courrier de l'Eure

FORUM AU COLLÈGE. Quel métier choisir ?

-

Choisir un métier n’est jamais chose facile quand on ne sait pas exactement ce que l’on veut faire plus tard. Certains jeunes veulent être astronaute, pompier, policier, avocat ou juste faire comme leurs parents.

Nombre de collèges en France proposent un forum des métiers pour faire découvrir quelques possibilit­és d’activités pour le futur.

160 élèves concernés

Le collège « Jean de la Fontaine » , à Grand Bourgthero­ulde, ne déroge pas à la règle et a organisé, comme chaque année, son forum des formations et des métiers le mercredi matin 7 février. C’était destiné principale­ment aux élèves de 3e, les autres niveaux avaient « quartier libre » chez eux. Près de 160 élèves étaient conviés à ce grand rassemblem­ent. À noter également qu’une trentaine d’élèves de SEGPA, les 3e et 4e, participai­ent aussi dans le cadre du Parcours Avenir. Il n’est pas impossible qu’une extension aux autres collégiens de 4e soit proposée l’année prochaine.

Après l’expression de voeux par les élèves quelques semaines avant, la principale adjointe du collège, Mme Zamia, a cordialeme­nt invité quelques profession­nels ainsi que les lycées permettant d’accéder à ces métiers. Un ordre de passage a été établi avec des « séances » de quarante minutes par établissem­ent ou intervenan­t profession­nel.

Seize lycées et centres de formation au rez-de-chaussée ont côtoyé la vingtaine de pro- fessionnel­s du 1er étage. Parmi ces derniers, il y avait le lycée agricole du Neubourg, les deux lycées d’Elbeuf, Buisson et Mauroy, celui de Pont-Audemer mais aussi le lycée profession­nel Boismard de Brionne ou le LAP de Tourville- sur- Pont- Audemer. Autre lycée très prisé : celui de Saint-Étienne-du-Rouvray, « Le Corbusier », qui prépare aux métiers du bâtiment qui recrutent énormément chaque année tout corps confondu. Les proviseurs, comme Guy Lefrançois, ancien principal du collège, maintenant à Grand Quevilly, et les professeur­s présents ont indiqué le parcours à respecter pour arriver dans le monde du travail par la porte désirée.

Le député présent

Côté métiers, on retrouvait quelques classiques comme les pompiers et la gendarmeri­e avec une trentaine de jeunes inscrits, un médecin, un dermatolog­ue et une infirmière, un kiné et une pharmacien­ne par exemple pour la branche médicale, un garagiste, un fleuriste et une coiffeuse pour les pros du commerce. Le député Bruno Questel faisait partie aussi des participan­ts pour présenter à une trentaine d’élèves le métier d’avocat qu’il continue de pratiquer. Monsieur Leroy, le cuisinier du collège, quant à lui, a évoqué les métiers de l’hôtellerie-restaurati­on.

Seuls quelques manques ont figuré à l’annuaire des profession­s présentées comme architecte, boulanger ou plombier, malgré la demande.

À noter que des mini-stages d’immersion en entreprise­s ou dans les lycées sont possibles à partir de la 4e pour des demijourné­es ou journées complètes. Cela permet de se rendre compte plus précisémen­t si une formation est envisageab­le ou pas avant de s’y inscrire.

Une belle matinée passée très vite pour ces élèves pour lesquels l’enjeu profession­nel se précise de plus en plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France