Le Courrier de l'Eure

COOL’EURE. Un musée hétéroclit­e

-

Quand en hiver le froid nous abat, il y a la possibilit­é d’aller au cinéma ou au musée pour se réchauffer sans se morfondre. Certains ont eu une autre solution, ils sont allés en nombre, pendant tout le week-end des 10 et 11 février, à la salle Jean Caillé de Bosroumois pour y trouver de la chaleur, certes, mais aussi un sérieux voyage dans les décennies précédente­s. L’associatio­n Cool’Eure y organisait sa foire à tout en intérieur.

Les allées étaient étroites, mais c’était l’occasion de discuter avec d’autres personnes, inconnues deux secondes avant, de prendre son temps et, du coup, de faire affaire. C’était aussi le fait de se retrouver face à des jouets à quatre roues ou des vinyles issus des années soixante, d’expliquer aux plus jeunes que tel ou tel appareil bizarre servait à découper les tomates ou à faire de la purée, de la vraie.

Parmi les rencontres, Jacky Hanchard, le président et exposant, et Chantal Audebert, la secrétaire et photograph­e, enchantés du succès de cette édition : ils avaient installé, avec toute l’équipe, soixante-dix tables pour cinquante exposants par jour ! Chacun avait sa propre motivation, une mamie tricotait en tenant le stand pour sa petite fille, d’autres espéraient vendre suffisamme­nt pour alimenter une associatio­n d’entraide à Madagascar. D’autres encore tentaient d’améliorer leur quotidien difficile par de petites ventes, et puis, des mamans, en famille, avaient à l’idée de vider les placards des vêtements de leurs enfants trop rapidement grandis.

Même la scène était utilisée pour l’exposition, les acheteurs ont donc monté les marches pour faire leurs emplettes. De là- haut, ils ont pu parcourir du regard l’hétéroclis­me et la palette de couleurs des étals. L’objectif d’organiser toute activité permettant les rencontres entre les habitants et le développem­ent des solidarité­s locales et internatio­nales a largement été atteint.

Newspapers in French

Newspapers from France