Le Courrier de l'Eure

Est-ce une hausse des impôts ?

-

« Je ne proposerai pas aux élus d’augmenter les impôts » , déclarait la semaine dernière Benoît Gatinet dans les colonnes du Courrier de l’Eure. Mais l’affirmatio­n n’est-elle pas déjà démentie par l’instaurati­on de la taxe Gemapi votée le 13 février ? Car tous les habitants vont être sollicités à la hauteur de 10 € par an.

« Cette taxe n’est pas une augmentati­on de la fiscalité intercommu­nale à proprement parler, répond le cabinet du président. Même si l’État veut faire porter le chapeau aux collectivi­tés locales de l’instaurati­on de cette taxe, il est bien le seul responsabl­e de celle-ci en ne finançant pas la prise de compétence Gemapi par les établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale. Et pire en leur faisant subir la double peine avec la baisse de dotations. Le sujet de la Gemapi est vraiment à un autre niveau que ce qu’a déclaré le président dans son interview quand il évoquait la hausse de la fiscalité. »

« Les coûts de cette compétence sont très élevés »

Comme le rappelle le cabinet du président Gatinet, « Roumois Seine est concernée de plein fouet par cette compétence » avec le ruissellem­ent pour la prévention des inondation­s, « même si beaucoup avait déjà été fait par les précédente­s collectivi­tés », et la gestion des milieux aquatiques (lacs, fleuves, rivières) avec la Seine et les berges qui bordent le territoire.

« Pour la prévention des inondation­s, l’ensemble des travaux qui ont été réalisés les années précédente­s par les anciennes collectivi­tés sont de taille et ils avaient pesé fortement sur les budgets des uns et des autres. Et on constate que, même avec ces travaux, beaucoup reste à faire. La taxe Gemapi est donc là pour couvrir dès l’an prochain ces investisse­ments. »

On peut tout de même se demander si cette taxe aurait été votée si les finances de la communauté de communes n’étaient pas dans le rouge…

« Il va de soi que même avec des finances à hauteur, les coûts de cette compétence sont très élevés et que cette taxe avait vocation à être instaurée à Roumois Seine », souffle l’entourage du président Gatinet.

Newspapers in French

Newspapers from France