Le Courrier de l'Eure

Ouvert jusqu’à dimanche

-

Ce vendredi 16 février, à partir de 18 h 30, certains privilégié­s ont pu découvrir en avant-première, la très belle palette de talents qui composent le 28e salon de peinture et sculpture du Thuit-de-l’Oison à la salle Philippe Aubin. Maîtresse de cérémonie de ce vernissage, Béatrice Aubin, de la commission des affaires culturelle­s et sportives, était vêtue de noir et blanc, avec juste une petite touche de violet pour honorer le style du peintre invité d’honneur, Riège.

De son vrai nom Richard Gosselin, il a souhaité la bienvenue à tous et remercié chacun pour sa présence, sur fond musical de Riva jazz trio. Christine Van Duffel, maire déléguée, s’est réjouie de la qualité de ce salon qui permet d’amener la culture à ceux qui n’ont pas la possibilit­é de se déplacer vers les musées des grandes villes. Il favorise le vivre ensemble, les rencontres, les discussion­s autour d’une oeuvre et les remises en question. « Ce salon permet également la venue des écoles en sensibilis­ant les jeunes enfants à l’art. Ils ont désormais pris l’habitude de venir croquer leur oeuvre préférée et sont très pressés chaque année d’y revenir. » Elle a enfin félicité Béatrice Aubin et Florence Anquetin, mais aussi toutes les petites mains, « sans aucun sens péjoratif » qui ont fait naître ce salon d’une grande qualité.

Les premiers prix remis

Béatrice Aubin a ensuite présenté une rapide biographie des deux invités d’honneur. D’abord Riège, peintre qui sublime la lumière et le clair-obscur et qui donne grâce, à l’aide d’une toute petite touche de couleur à un détail qui passerait inaperçu. Puis Gilbert Lanthaler, sculpteur Na-Na, assemblant avec art des éléments glanés dans la nature et assemblés avec chaînes, corde, etc., pour leur donner forme et vie.

« Le plaisir de me faire plaisir et de vous faire plaisir : c’est le credo de ma vie », a ensuite confié Riège, assez réfractair­e à prendre le micro mais qu’ensuite on ne pouvait plus arrêter. « Mes tableaux se transforme­nt désormais en prises de conscience, en messages, car il est grand temps de se bouger pour sauver la nature qui nous entoure. Je ne suis pas un écolo à deux balles, j’ai juste envie de faire passer un message positif aux génération­s futures : bougezvous pour préserver toutes ces belles choses ! »

Gilbert Lanthaler a ensuite félicité Florence Anquetin pour l’excellent choix des artistes qui composent ce 28e salon. « Je n’ai pas de thème préconçu quand je crée une oeuvre, ce sont les matériaux, d’origine végétale, minérale ou animale, qui me guident. Le jeu consiste à trouver des unions harmonieus­es. Une histoire se construit autour de l’humain car c’est lui qui m’intéresse, avec les questions qu’il pose et qu’il se pose. » Les créations de Gilbert Lanthaler sont accompagné­es d’un petit texte qui explique avec humour sa démarche créative car « il est impératif de ne pas se prendre au sérieux, surtout quand le sujet est grave. »

Enfin, Florence Anquetin a remis les récompense­s de ce salon 2018 : le prix de peinture à Illir Stili, le prix de sculpture à Thierry Eusebe, et le prix de l’atelier des arts à Delphine Devos.

Le salon est ouvert jusqu’au dimanche 25 février. Entrée gratuite. Ouverture de 10 h à 18 h le samedi et dimanche, de 17 h à 19 h en semaine. Le public pourra voter pour son coup de coeur en peinture et en sculpture. L’achat du catalogue du salon pour 4 € donne droit à la participat­ion à une tombola pour gagner une oeuvre des artistes.

Newspapers in French

Newspapers from France