Le Courrier de l'Eure

Le derby interrompu

Pas de vainqueur ni de perdant dans ce derby entre l’Oison et le FC Epégard Neubourg. Suite à plusieurs cartons rouges et à un début d’échauffour­ée entre pseudos supporters, la rencontre a été stoppée à la 84e alors que le FCEN menait (2-1).

- Erick Lavenas

EPEGARD NEUBOURG : Voranger Arnaud, Bouaziz Naim, Lelarge Ludwig, Djedoui Akim, Hervieux Kévin, Enault Belhache Jérémy, Sulpice Jimmy, Botte David, Jolibois Clément, Coulibaly Drissa, Gueye Zakaria, Arbi Mehdi, Brunet Jordan, Lefebvre Boris. Entraîneur : Arbi Ali.

VALLEE OISON : Boulenger Clément, Lemos Joachim, Lemos Benjamin, Gendreau Alexis, Delesques Sébastien, Bovin Maxime, Susset Thomas, Lemos Nicolas, Gourdain Oliver, Delacour Guillaume, Testu Arthur, Raoult Nathan, Gouellain Gaetan, Leroy Gabriel. Entraîneur : Andrzejcza­k Stéphane.

Les gendarmes calment les esprits

On le sait, les opposition­s entre les équipes fanions du FC Epégard Neubourg et La Vallée de l’Oison ont une saveur particuliè­re, et sont le plus souvent chaudes et mouvementé­es. Cela à de nouveau était le cas dimanche au Neubourg, où cette fois la rencontre n’est pas allée à son terme. L’interventi­on des gendarmes a même été nécessaire pour calmer les esprits. « La veille, j’avais demandé à la gendarmeri­e si elle pouvait passer au stade vers la fin du match, au cas ou » , confiait le président du FCEN, Thierry Dewilde, à l’issue de la rencontre.

En effet, après 4 cartons rouges distribués (3 pour l’Oison, 1 pour Epégard Le Neubourg) et un début d’échauffour­ée derrière la main courante entre une partie de « pseudos » supporters, la partie n’a pas repris, alors que Epégard Le Neubourg menait (2-1) et qu’il restait seu

lement 6 minutes à jouer. « On était prêts à reprendre le match, mais les joueurs de l’Oison n’ont pas voulu, prétextant qu’ils ne se sentaient pas en sécurité » , expliquait l’arbitre de la rencontre, Yves Freret. C’est donc la commission de discipline de la Ligue qui aura à statuer sur le résultat final de cette rencontre, en tenant compte du rapport de l’arbitre.

Réalisme de l’Oison

Mais avant qu’il ne dégénère derrière la main courante, ce derby avait offert une rencontre

débridée, avec du jeu, de l’engagement, trois buts… et des cartons !

D’entrée le FC Epégard Neubourg prenait le match à son compte et s’installait dans le camp de l’Oison, dont la consigne de l’entraîneur Stéphane Andrzejcza­k était « D’être attentiste pour pouvoir placer un contre au

bon moment » . Le FCE Neubourg se procurait de nombreux coups francs, mais sans jamais parvenir à tromper la vigilance de l’excellent gardien, Clément Boulenger. À la 25e les supporters neubourgeo­is croyaient à l’ouverture du score, mais sur le corner de Drissa Coulibaly, la reprise du droit de Clément Jolibois frappait la transversa­le. Les joueurs d’Ali Arbi maintenaie­nt leur pression. À la 32e, suite à un débordemen­t et un centre parfait de Clément Jolibois, c’est Drissa Coulibaly, seul au point de penalty, qui loupait l’immanquabl­e en ne cadrant pas sa reprise du gauche. Puis, comme l’entraîneur de l’Oison l’avait demandé, juste avant la mi- temps ( 44e), son milieu de terrain Guillaume Delacour gagnait son duel avec Drissa Coulibaly, enchaînait un petit pont sur Zakaria Gueye, et lançait parfaiteme­nt en profondeur son avant-centre Oliver Gourdain, lequel venait battre Arnaud Voranger (0-1). Une occasion, un but. Le réalisme de l’Oison était payant, alors que dans le camp d’en face, on regagnait les vestiaires avec un légitime sentiment de frustratio­n.

L’Oison rate le coche

Les joueurs d’Ali Arbi entamaient la seconde période avec un esprit de révolte. Mais c’est l’Oison qui avait deux fois coup sur coup (50e et 51e) l’occasion de tuer définitive­ment le match. Malheureus­ement pour les visiteurs, Oliver Gourdain perdait ses deux face-à-face avec le gardien du Neubourg qui venait de maintenir à flot son équipe. Puis à l’heure de jeu, un premier carton rouge (2e jaune) était adressé au défenseur de l’Oison, Sébastien Delesques. « C’est pour moi le fait du match, ce carton a changé complèteme­nt la physionomi­e de la rencontre » soulignait l’entraîneur Stéphane Andrzejcza­k.

Jolibois égalise

En effet, dans la minute suivante (61e), suite à un centre du capitaine Zakaria Gueye, une reprise de Jimmy Sulpice remettait le ballon dans les 6 mètres, où là, entre deux défenseurs, un peu trop spectateur­s sur le coup, Clément Jolibois jaillissai­t pour propulser le cuir au fond des filets (1-1). Remis dans le sens de la marche, les Neubourgeo­is maintenaie­nt leur domination, et prenaient l’avantage dans la foulée.

Brunet marque, et 2e rouge pour l’Oison

À la 65e, sur un corner de Boris Lefebvre (qui faisait son grand retour après une longue absence pour blessure), Jordan Brunet, pratiqueme­nt sur la ligne de but au 2e poteau, poussait de la tête le ballon au fond du but, et permettait à son équipe de passer devant au tableau d’affichage (2-1). Un hors-jeu était réclamé par les joueurs de l’Oison. (La vidéo de l’action qui est en ligne sur le site internet du Courrier de l’Eure montre que Nathan Raoult (N°12) est sur la ligne de corner et couvre le hors-jeu). En plus de ce 2e but encaissé, l’Oison écopait d’un 2e carton rouge, récolté par l’avant-centre Oliver Gourdain. En l’espace de cinq minutes la rencontre avait basculé en faveur du FC Epégard Neubourg, qui de plus, se retrouvait en supériorit­é numérique à 11 contre 9.

À 10 contre 8 !

Un nombre de joueurs présents sur le terrain qui allait encore se réduire à la 84e, quand à leur tour, Mehdi Arbi (Epégard Neubourg) et Nicolas Lemos (L’Oison) se frictionna­ient un peu, et étaient également priés par l’arbitre de rejoindre les vestiaires.

C’est alors à ce moment que la tension est montée derrière la main courante entre une partie des spectateur­s, qui après insultes et crachats, ont commencé à échanger des coups. Heureuseme­nt, la présence de trois gendarmes a rapidement calmé les plus excités.

Pour connaître le résultat final de ce derby, il faudra attendre la décision de la commission de discipline de la Ligue.

Retour à huis clos ?

Soulignons que le match de dimanche devait avoir lieu à Saint-Pierre-des-Fleurs, mais suite à un arrêté municipal le lieu de la rencontre a été inversé pour se jouer finalement sur le terrain synthétiqu­e du Neubourg.

Prévu le dimanche 29 avril, le match retour se déroulera certaineme­nt à huis clos.

 ??  ?? À la 51e, l’Oison à l’occasion de doubler la mise pour mener (2-0), mais le face-à-face est remporté par le gardien du Neubourg, Arnaud Voranger, qui sorti de sa surface détourne la frappe d’Oliver Gourdain. Le ballon va être aussitôt repris par...
À la 51e, l’Oison à l’occasion de doubler la mise pour mener (2-0), mais le face-à-face est remporté par le gardien du Neubourg, Arnaud Voranger, qui sorti de sa surface détourne la frappe d’Oliver Gourdain. Le ballon va être aussitôt repris par...

Newspapers in French

Newspapers from France