Le Courrier de l'Eure

Le RN rate sa motion sur La Poste

- • Thomas Guilbert

Au précédent conseil municipal, en septembre, les élus avaient déjà abordé la question du distribute­ur de billets supprimé à l’extérieur du bureau de Poste. À la réunion du lundi 16 octobre, l’élu du Rassemblem­ent national Jean-Baptiste Marchand a présenté une motion par laquelle il espérait, sans trop y croire, que la Ville tape un bon coup sur la table.

Sur le fond, il y a presque accord entre majorité et opposition. Quant à la forme, Isabelle Vauquelin et son adjoint Arnaud Cheux auraient été «plus modérés sur la façon de rédiger la motion », qui a recueilli deux « pour » (Jean-Baptiste Marchand et Natacha Brunet) et quelques abstention­s.

« Vous jouez sur les mots ! »

Pour sa part, la majorité « ne cautionne pas la stratégie de La Poste » sur cette question. « Nous, on constate », indique Arnaud Cheux. La majorité a même exprimé son mécontente­ment auprès de la direction de l’entreprise.

Puis, photo à l’appui, Isabelle Vauquelin clarifie un détail avec l’élu du RN : « Dans votre motion, vous dites qu’il n’y a plus de distribute­ur. Mais il en existe un à l’intérieur, disponible aux horaires d’ouvertures de La Poste.» JeanBaptis­te

Marchand s’est alors empressé d’accuser la maire de «jouer sur les mots». Mais celle-ci rétorque : «Il n’y a pas d’éloignemen­t déraisonna­ble du DAB! Et il y aurait perte d’un service public s’il n’y en avait qu’un seul dans la commune. » En effet, les services bancaires ne manquent pas au Neubourg.

Question accessibil­ité, en revanche, les élus ont à redire. Majorité et opposition ont convenu que cela pouvait relever du parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap. « Une personne avec un fauteuil roulant ne peut pas ouvrir la porte. Elle est trop lourde ! »

L’accessibil­ité horaire peut poser problème et obliger les clients de la banque postale à faire des retraits dans d’autres banques, qui, passé un certain seuil, sont facturés aux détenteurs des comptes, souvent modestes. Ce détail dérange aussi dans la salle du conseil municipal. Mais la direction aurait affirmé à la majorité municipale qu’une extension des horaires du bureau de poste serait en cours de négociatio­n. Pour l’instant, en tout cas, aucune différence n’a été constatée dans l’utilisatio­n du distribute­ur automatiqu­e de billets.

Newspapers in French

Newspapers from France