Le Courrier de l'Eure

Ce couple met le bio et les variétés rares de légumes à l’honneur

À Condé, Anne-Charlotte Dhaisne et Gauthier Ternisien sont maraîchers. Dans leur ferme, ils cultivent de nombreuses variétés de légumes entièremen­t certifiées bio.

- • Yann Rivallan

Avec leur projet de ferme maraîchère à Condé-sur-Risle, ils s’attaquaien­t en plein hiver à un chantier titanesque : transforme­r un ancien verger en une petite exploitati­on biologique. Depuis, Anne-Charlotte Dhaisne et Gauthier Ternisien ont fait du chemin. En ce début de mois d’octobre 2023, leur vaste terrain a changé de visage.

Un « perlicoque­t » en guise de mascotte

Des dizaines de variétés de légumes poussent un peu partout. Les sillons se multiplien­t et bientôt, le couple espère cultiver plus encore. Une grande serre s’étend aussi sur une partie de l’ancien verger déjà exploité. cette étape va certaineme­nt attendre le printemps 2024. Débutera alors « la vraie première saison » de la ferme du Perlicoque­t, pointent-ils, après une année 2023 qui a permis de poser les bases.

« Changer les habitudes des gens »

Côté produits, une vingtaine de légumes seront proposés en fonction des saisons tout au long de l’année. Mais la spécificit­é de la ferme maraîchère réside certaineme­nt dans « les nombreuses variétés que l’on propose ». En clair, les tomates, les aubergines et autres se déclinent sous de nombreuses formes. Cinq ou six types de tomates différente­s, pour l’exemple.

L’idée étant de « changer les habitudes des gens pour, par exemple, leur faire manger des tomates qui ne ressemblen­t pas forcément à celles du supermarch­é », leurs produits : l’exploitati­on dispose depuis peu du label agricultur­e biologique.

Une garantie qu’aucun produit chimique n’est utilisé dans leurs cultures, entre autres.

Décidément sur une bonne lancée, Anne-Charlotte Dhaisne et Gauthier Ternisien ne sont pourtant pas en reste. Ils envisagent de doubler encore la surface exploitée dans l’ancien verger d’une superficie de 2 ha. Une fois fait, ils n’iront vraisembla­blement pas plus loin. Le rendement de leurs terres sera suffisant et ils pourront s’adonner davantage, en plus du temps passé entre les sillons, à la vente de leurs produits.

■ Pratique : Vente de légumes directemen­t à la ferme du Perlicoque­t, 42 Rue de la Thillaye à Condé-sur-Risle, le mercredi et le vendredi de 15 h 30 à 19 h. Pour prendre des commandes à l’avance, contact par téléphone au 06 30 60 48 50 ou sur Facebook et Instagram : La ferme du Perlicoque­t.

❝ La serre est un outil indispensa­ble pour le maraîchage. ANNE-CHARLOTTE DHAISNE ET GAUTHIER TERNISIEN Maraîchers à Condé

Newspapers in French

Newspapers from France