Le Courrier de l'Eure

Ils sont vice-champions du monde de bridge

Depuis leur jeunesse, Joanna Zochowska et Pierre Schmidt jouent au bridge, une passion qu’ils partagent. En tout, ils ont reçu 22 récompense­s lors de compétitio­ns.

- •

oanna Zochowska et Pierre Schmidt, habitant Beaumont-le-Roger, ont remporté un nouveau titre lors des championna­ts du monde de bridge à Marrakech, le samedi 2 septembre dernier, celui de vicechampi­on. Les deux nouvelles médailles d’argent rejoignent les 22 médailles du couple, reçues au cours de leur vie de bridgeurs en national et internatio­nal. Une exception dans le monde du bridge. « Mes premiers succès européens et mondiaux datent de 2016, avant j’avais des titres de champions de France », déclare Pierre Schmidt. Joanna Zochowska possède quatre titres de championne du monde.

JLors de la dernière compétitio­n mondiale, le couple faisait partie des six Français en équipe mixte et a affronté des joueurs du monde entier. Les joueurs français ont fini par s’incliner devant les Américains, mais sont sur le podium devant les Roumains.

Un jeu commencé dans leur jeunesse

Avant d’arriver à leur niveau de jeu, Pierre Schmidt et Joanna Zochowska ont des années de pratique. «J’ai commencé à jouer au bridge lorsque j’avais 16 ans, retrace Pierre Schmidt. Avant, je jouais à la belote avec des copains, mais nous trouvions ce jeu un peu limité. J’ai acheté un livre de bridge et nous avons essayé de comprendre les règles pour commencer à jouer. » Un jour, il découvre sur la façade d’un immeuble, une plaque en cuivre sur laquelle est inscrit « club de bridge ». «Je suis entré et depuis, le bridge ne m’a pas quitté », sourit le vice-champion du monde, ancien dirigeant d’entreprise­s industriel­les. Il prend par la suite des cours et commence les compétitio­ns.

Joanna Zochowska, originaire de Pologne, a une histoire différente et intrinsèqu­ement liée au bridge. Travaillan­t le jour et la nuit, la jeune maman célibatair­e a appris à jouer dans son pays de naissance. Après certains de ses amis, elle choisit à son tour de quitter la Pologne pour la France et devenir profession­nelle de bridge. Elle donne donc des cours à des joueurs de différents niveaux. « Elle est venue en

France sans parler la langue et avec peu de bagages », affirme son époux.

Après quelques années dans l’Hexagone, elle acquit la nationalit­é française en 2008, ce qui lui permet de jouer dans l’équipe de France dames.

D’ailleurs, les deux Beaumontai­s, mariés depuis quelques mois, se sont rencontrés grâce au bridge, il y a une dizaine d’années.

L’adrénaline avant tout

« Tout le monde a une image du bridge dans laquelle des vieux jouent dans des salons avec le thé et les petits fours », déclare Pierre Schmidt. Les deux champions veulent casser ce cliché. « C’est un jeu sans limite, car on ne joue jamais deux fois la même partie, éclaire-t-il. C’est un jeu d’une très grande richesse, car on collecte sans arrêt de nouvelles informatio­ns à toute allure. » Pour Joanna Zochowska, le meilleur dans ce jeu est « l’adrénaline » qu’il procure.

Durant les compétitio­ns, ce sentiment est à son apogée. « Le mental compte pour beaucoup, comme l’esprit d’équipe et l’ambiance en dehors des matchs, décrit-il. Il y a une part de stress et d’émotion importante, mais nous avons l’impression d’être un peu hors du temps. »

En dehors des compétitio­ns nationales et internatio­nales, les deux athlètes de l’esprit participen­t également à des festivals, des sortes de vacances mêlées avec du bridge et bien sûr les moments de détente, « trois ou quatre fois par semaine, avec des amis en ligne », annonce Pierre Schmidt.

L’an prochain, Joanna Zochowska et Pierre Schmidt remettront leur titre en jeu, d’abord au championna­t d’Europe, au Danemark, au mois de juin, puis au championna­t du monde, en Argentine, en octobre.

❝ Le bridge est un anti-Alzheimer parfait. PIERRE SCHMIDT, Vice-champion du monde de bridge ❝ Lorsque le bridge est

❝ C’est un jeu sans limite, car on ne joue jamais deux fois

Coralie Maux-Renard L’Éveil Normand

Newspapers in French

Newspapers from France