Le Courrier de l'Eure

Prison avec sursis pour le conducteur de la camionnett­e

L’auteur de l’accident ayant causé le décès d’un homme de 41 ans, circulant à moto, a été jugé fin septembre.

-

En comparutio­n à l’audience correction­nelle du 26 septembre, ce conducteur d’une camionnett­e, âgé de 48 ans, a endeuillé une famille de SaintPierr­e-d’Autils, le 27 juillet 2022.

Didier P. se trouvait en fin de traitement d’antidépres­seurs et c’était sa route habituelle, tout comme Mathieu (41 ans), le pilote de la moto venant en sens contraire, le soleil dans le dos. Il avait repris l’itinéraire pour aller travailler.

Rien qu’un manque de vigilance

Alors que Didier allait tourner à gauche, le passager de la camionnett­e avertit trop tard son collègue, car le motard sortait d’une courbe, sur la route de bordures forestière­s. « Il devait rouler vite », aurait dit un gendarme de l’enquête qui suivit le décès de Mathieu. Mais, le conducteur en faute reconnaît avoir coupé sa trajectoir­e et avance une explicatio­n plausible. Hormis son pare-brise fêlé et un peu sale, la cause de l’accident pourrait être due à sa mauvaise vue corrigée, tout récemment, par une prothèse d’un oeil.

Le permis de conduire a été suspendu pendant un an, mais le conducteur était en possession de tous ses moyens : pas d’alcool, pas de drogue ni l’effet d’un médicament qu’il prenait pour « se calmer ». Actuelleme­nt, le chef de chantier se fait toujours accompagne­r par des collègues dans l’attente d’obtenir son permis. Il ne sait, très ému, que présenter des excuses aux parents et à la compagne de la victime. « J’étais en retard. Sinon, rien ne serait arrivé… », pleure le prévenu.

Me Kamel Bacha plaide pour ces trois victimes présentes pour dire l’immense peine survenue après huit ans de couple et pour un fils unique aux très nombreux amis.

Pour ces parties civiles, le tribunal se prononcera le 28 avril 2024, sur les dédommagem­ents.

Le procureur Théo Touzeau accuse d’emblée le manque de vigilance et… la méconnaiss­ance du Code de la route. Le magistrat conçoit que la condamnati­on de ce jour ne réparera pas l’intense désarroi de cette famille de victimes. Mais, dit-il, il faut éviter la réitératio­n de tels faits. Il précise qu’il n’y a aucun antécédent judiciaire à reprocher au prévenu et demande une courte peine de prison avec sursis ainsi que l’annulation du permis de conduire prolongée d’un mois, seulement.

Peine conforme au réquisitoi­re

Rien à reprocher sur l’état du véhicule ou de son conducteur, reprend l’avocat de Didier, hormis « une imprudence à sanctionne­r modérément et sur ce seul reproche ». Me Geoffroy Dezellus insiste pour que son client retrouve son permis, au plus vite, afin de ne plus avoir ces difficulté­s pour son travail et son équipe.

La peine prononcée sera conforme au réquisitoi­re : quatre mois de prison avec sursis et cette courte rallonge (un mois) du délai d’obtention du nouveau permis.

 ?? Illustrati­on/Adobe Stock ?? L’accident mortel avait eu lieu à Val-de-Reuil, le 27 juillet 2022.
Illustrati­on/Adobe Stock L’accident mortel avait eu lieu à Val-de-Reuil, le 27 juillet 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France