Le Courrier de l'Eure

Une pétition contre le projet de contournem­ent Est

Une réunion d’informatio­ns organisée par l’associatio­n Non-ÀL’Autoroute A133-A134. L’occasion de faire le point sur la pétition lancée contre le projet de Contournem­ent Est et de rappeler la nécessité de mieux informer la population.

-

L’associatio­n Non-À-L’Autoroute A133-A134, qui s’oppose au projet du contournem­ent Est de Rouen, organisait ce mercredi 4 octobre une réunion d’informatio­n à la salles des Prunus. Une trentaine de personnes ont fait le déplacemen­t pour cette soirée.

Une pétition contre le projet

La présidente de l’associatio­n, Lydie Rousseau, a fait le point sur le projet de contournem­ent Est de Rouen : « Nous aurions aimé commencer par une bonne nouvelle que l’on attend d’un instant à l’autre, que ce projet soit avorté. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer Rossignol, nous a rassuré en ce sens et il commence à signaler qu’une ZAD est à prévoir si besoin », a-t-elle déclaré.

Une pétition contre le projet adressée au président de la République et au gouverneme­nt a été lancée. Elle a déjà recueilli 3 500 signatures contre un millier de signataire du côté des proautorou­te. Lydie Rousseau a également effectué un point sur la situation et évoqué les 15 projets contestés par l’associatio­n. « Il faut désormais cibler les plus chers, plutôt que les plus néfastes, pour espérer les voir capituler, insiste-t-elle. Nous restons de tout coeur en soutien avec le combat contre l’A69 qui est le plus en avance. Pour nous, il ne faut pas oublier qu’en dehors de poursuivre le projet, ou de l’abandonner, il y aurait aussi la possibilit­é de le surseoir à une date ultérieure. Jusqu’à quand alors ? »

L’associatio­n veut continuer le combat et à proposer des réunions d’informatio­n. Des tracts personnali­sés vont également être distribués dans chaque commune concernée « car nous nous sommes aperçus que trop de gens ne sont pas du tout informés », observe Sarah Fauvel tout en se félicitant que la mobilisati­on en ligne continue à faire son effet : « Sur un petit coup de boost, en une journée nous avons reçu plus de 1 000 signatures supplément­aires sur le courrier envoyé à Macron, Borne et Beaune. Lors de la dernière réunion publique à Saint-Aubin-Celloville, les gens ont vraiment compris l’impact sur leur village de deux nouveaux ronds-points ».

Afin d’apporter un coup de projecteur sur le combat contre le contournem­ent Est, l’un des militants a proposé de contacter Aurélien Barrau. L’objectif serait d’associer l’astrophysi­cien, investi dans la lutte contre le changement climatique et de recul de la biodiversi­té, pour médiatiser l’action menée par les opposants au projet autoroutie­r.

Cette réunion était aussi l’occasion de soutenir des combats similaires. En début de soirée, les participan­ts ont adressé leur soutien aux militants qui ont entamé une grève de la faim pour protester contre le projet de constructi­on l’A69 entre Toulouse et Castres.

Newspapers in French

Newspapers from France