Le Courrier de l'Eure

L’Eure présente son plan autonomie

Fruit des échanges ayant eu lieu au cours des Assises de la solidarité, le plan grand âge et autonomie des conseiller­s départemen­taux a été présenté en session plénière vendredi 20 octobre.

- • •

À l’entame de la session plénière du 20 octobre, les conseiller­s départemen­taux ont pris le temps d’exprimer leur effroi quant à la situation internatio­nale et pour rendre hommage, à l’unisson, aux victimes du terrorisme et de la barbarie. « Je tiens à souligner avec fierté qu’au sein de notre assemblée départemen­tale, tous les élus, quel que soit leur parti politique, partagent cet amour inconditio­nnel de la République et ce refus de la compromiss­ion. Ici, dans cette enceinte, aucun élu ne tremble, ni dans les actes ni dans les mots, lorsqu’il s’agit de s’opposer aux ennemis de la République», a souligné le président Alexandre Rassaërt avant la minute de silence.

Les élus se sont ensuite attaqués à l’un des gros dossiers du jour. Anne Terlez, vice-présidente en charge de la Santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap, a pu présenter la politique du Départemen­t sur la question du grand âge et de l’autonomie. Un plan issu des Assises de la solidarité. « Nous sommes dans un départemen­t qui n’échappe pas au vieillisse­ment de sa population, commente l’élue. Les Assises nous ont permis d’en faire le diagnostic. » 154 920 Eurois ont plus de 60 ans, et ils seront près de 190 000 en 2030. 36 % des personnes âgées sont dépendante­s, et cette proportion devrait grimper de 24 % de 2019 à 2030. Du côté du handicap, 44 799 demandes ont été déposées à la Maison départemen­tale des personnes handicapée­s (MDPH).

« Le conseil départemen­tal ne part pas d’une feuille blanche : nous avons des bases solides. Notre feuille de route doit évoluer au fur et à mesure des années », pointe Anne Terlez. Ainsi, le Départemen­t a défini plusieurs priorités : le maintien à domicile, le répit pour les aidants, la lutte contre l’isolement, l’attractivi­té des métiers, ainsi que la fluidifica­tion des parcours et l’élargissem­ent de l’offre d’accueil.

Moderniser les Ehpad

85 % des Eurois souhaitent vieillir chez eux : une envie qui peut être freinée par le manque de profession­nels dans le secteur de l’aide à domicile. Le conseil prévoit de créer une académie des métiers de l’accompagne­ment.

Pour soutenir les aidants et rompre l’isolement, plusieurs actions sont au programme : le relayage ou le baluchonna­ge (un profession­nel vient remplacer l’aidant un temps pour qu’il puisse se reposer), la création de places de répit au bénéfice des aidants, des espaces pour les accompagne­r dans leur recherche d’informatio­n et dans la prévention de l’épuisement psychologi­que…

Le maintien à domicile n’étant pas toujours possible, le conseil se penche également sur l’améliorati­on de ses établissem­ents d’accueil, avec « des Ehpad comme chez soi ». Huit d’entre eux vont être modernisés (1 326 places sont concernées). « Nous souhaitons construire l’Ehpad du futur, ouvert vers l’extérieur, avec des surfaces privatives augmentées, des chambres d’une personne. Ces Ehpad seront connectés. Le Covid nous en a montré l’importance », constate la vice-présidente en charge de la Santé.

Sur les questions d’autonomie, le Départemen­t souhaite voir un guichet unique pour simplifier les démarches des personnes âgées, handicapée­s et de leurs proches aidants.

Le sujet faisant consensus, le plan a été adopté à l’unanimité. Les élus des minorités ont simplement fait part de quelques remarques. Arnaud Levitre a, notamment, plaidé pour les aides à domicile qui, malgré une augmentati­on substantie­lle de salaire, travaillen­t toujours sur douze heures d’amplitude pour 700 à 800 € par mois. « N’y a-til pas un moyen de les salarier, pour leur offrir une régularité ?» Janick Léger regrette que, « malgré les efforts des services, le délai pour l’obtention de l’APA (allocation personnali­sée d’autonomie) reste très long » et déplore l’absence de médecin scolaire dans l’Eure, rendant complexe la signature d’un Projet d’accueil individual­isé (PAI) pour les élèves ayant besoin d’un accompagne­ment.

Cyrill Roy Eure Infos / La Dépêche

Newspapers in French

Newspapers from France