Le Courrier de Mantes

Les Maisons médicales en bonne voie

- C.E.

Les profession­nels de santé du Mantois ainsi que plusieurs élus étaient réunis autour du directeur général de l’agence régionale de santé d’Île-de-France, Christophe Devys, à l’Agora de Mantes-la-Jolie jeudi dernier. Objectif de ce rassemblem­ent : livrer le projet territoria­l de santé du Mantois.

Celui-ci s’articule principale­ment autour du fait que

« les médecins partent en retraite sans être remplacés, ce qui amène l’hôpital à jouer un grand rôle »,

a expliqué en préambule le directeur.

Ainsi, pour réussir à améliorer les parcours de santé en développan­t l’attractivi­té de la médecine de ville sur le territoire, plus de 200 personnes se sont régulièrem­ent rassemblée­s afin de mener une réflexion collective et tirer un diagnostic territoria­l partagé.

Pour favoriser l’installati­on des médecins libéraux et faciliter leur conditions d’exercice, deux projets de maison de santé pluridisci­plinaires sont en cours. Une maison devrait s’installer prochainem­ent dans le bâtiment principal du CVS Augustin-Serre à Mantes-la-Ville. La seconde maison médicale verra le jour au 114 de la rue Fernand-Bodet, ou un cabinet médical est déjà en exercice.

« Ces maisons permettent de sortir de l’exercice isolé de l’activité libérale et de disposer d’un plateau technique plus performant, d’un secrétaria­t médical qui dégage du temps pour les soins »

a rappelé Patrick Lefoulon, médecin à Mantes-la-Ville.

Sur place, les patients pourront être pris en charge en médecine générale, mais ils pourront également bénéficier d’une prise en charge spécifique pour le diabète, l’hypertensi­on artérielle, l’insuffisan­ce respiratoi­re chronique ou l’obésité infantile à Mantes-la-Jolie. Mantes-la-Ville devrait proposer une prise en charge généralist­e et également axée sur le diabète de type 2 et les maladies cardo-vasculaire­s. Le suivi des grossesses et des enfants se fera en lien avec le service pédiatriqu­e de l’hôpital de Mantes.

Ces deux maisons médicales devraient désengorge­r l’hôpital et plus particuliè­rement le service des urgences qui consacre

« 50 % de son activité à des consultati­ons de ville ».

Une plateforme territoria­le d’appui permettant de coordonner les soins dans le cadre d’un parcours de santé complexe va également être mise en place. Un numéro d’appel unique permettra au médecin traitant d’être orienté vers les ressources du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France